Deep Nostalgia, l'application qui fait bouger vos photos anciennes

On connaissait déjà le deepfake, ces fausses vidéos qui font dire tout et n’importe quoi à des personnalités ou des inconnus en imitant le timbre de voix et "piratant" l’image. Voici "deep nostalgia", qui fait bouger les sujets des vieilles photos, comme s’ils étaient en vie.

Il n’y a plus que dans Harry Potter que les photos prennent vie. Vous rêvez de voir votre arrière-grand-mère s’animer sur son cliché d’époque ? Ou admirer ce à quoi pouvaient ressembler les mouvements de Victor Hugo ? "Deep Nostalgia" vous le permet désormais.

► A lire aussi : Les vidéos "deepfakes" se perfectionnent et inquiètent les chercheurs

Il vous suffit de charger une photo sur la page dédiée du site MyHeritage, pour la voir s’animer. Inutile d’attendre que votre ancêtre vous fasse la conversation, mais vous le ou la verrez tout de même dodeliner du chef, cligner des yeux et sourire malicieusement.

Il n’en a pas fallu plus pour plaire aux internautes qui n’ont pas hésité à charger des photos de personnages historiques : Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Abraham Lincoln, Louise Michel, Alexandre Dumas, Charles Dickens, Frédéric Chopin, et bien d’autres, avec des résultats diversement réussis.

 

Mais le web ne s’est pas arrêté là. Puisque le programme fonctionne également sur des tableaux. La Joconde, les portraits de Mozart, Napoléon ou Marie-Antoinette, ou encore des œuvres plus contemporaines de Matisse ou Picasso.

Tant que la photo d’origine contient un visage, vous pouvez vous essayer à la création de ces gifs. Même Toutankhamon et Néfertiti ont droit à leur portrait "deep nostalgiés".

MyHeritage permet donc de faire bouger vos aïeuls ou des personnages historiques sur son site internet. Cependant, il faut s'y inscrire, et même devenir premium pour réaliser vos animations de manière illimitée. La société française spécialisée en généalogie et recherche d'ADN compte ainsi gagner de milliers de nouvelles inscriptions grâce au buzz engendré sur les réseaux. A n'essayer que si vous êtes d'accord de partager vos données avec le site, donc.