D'aventure en aventure sur Wikipedia

D'aventure en aventure sur Wikipedia
2 images
D'aventure en aventure sur Wikipedia - © Tous droits réservés

Un développeur informatique londonien a exploité l’interface de programmation de Wikipedia, l’encyclopédie collaborative, pour en faire un jeu d’aventure géant.

 

Kevan Davis, le développeur à l’origine de “Wikipedia : the text aventure” s’était déjà servi de la base de données pour créer une histoire auto-générée avec des articles de l’encyclopédie, durant le NaNoGenMo (National Novel Generation Month) de 2015. Le récit prenait comme décors les 10 métropoles les plus documentées sur Wikipedia. Cette fois-ci Davis a imaginé une expérience plus interactive, il suffit de se rendre sur ce lien, laisser l’ordinateur choisir un lieu ou le faire soi-même et le jeu génère ensuite différentes options et endroits à explorer.

 

 

Fait en langage Javascript, le jeu fonctionne sur tous les navigateurs et génère une liste de points de repères qui conduit à des destinations d’articles avec description basique. L’esthétique très basique nous replonge dans les années 80 et ici, les seuls commandes disponibles sont des mots à taper sur le clavier comme : “go”, “examine”, “take it”… Nous avons débuté l’aventure en tapant “Belgium” dans la boîte de texte, le jeu nous a ensuite proposé d’aller à Ninove, puis Meerbeke où s’est arrêtée la courte aventure un peu décevante mais d'autres aventures sont bien plus intéressantes. Kevan Davis suggère d’ailleurs quelques des points de départ de quêtes sur son site web, comme : Pripyat, une ville ukrainienne difficile d’accès, Lobuche, près de l’Everest au Népal et la Maison Blanche, qui a des articles pour chaque pièce. 

 

L’aventure commence maintenant.