"Avides de recherche" : focus sur les sciences sociales

L’émission de la chaîne YouTube “Mondes Sociaux” a pour but d’expliquer dans un format plus attractif des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

“Avides de recherche” présenté et écrit par Manon Bril aborde des thèmes divers et variés comme le mariage, le terrorisme, les villes intelligentes, les jeux vidéo au musée… et le tout d’après des articles scientifiques publiés par ses pairs. La jeune femme doctorante en Histoire n’en est pas à son coup d’essai puisque c’est aussi elle qui tient la chaîne “C’est une autre histoire” qui décrypte des faits historiques et dont on a déjà parlé ici, elle comptabilise aujourd’hui presque 80.000 abonnés. 

 

 

 

On retrouve le ton enjoué et la structuration de Manon Bril, ancienne professeur des écoles qui a débuté sa chaîne YouTube après l’exercice “Ma Thèse en 180 secondes”. Le doctorante à l’UT2J officie donc aussi en parallèle sur la chaîne de Mondes Sociaux, un magazine numérique qui cherche à rendre visible les travaux en sciences humaines et sociales dans un format plus vivant que le papier. Le projet porté par le LabEx Structuration des Mondes Sociaux de Toulouse veut sortir du champ académique et aller sur le terrain, ici celui d’Internet, pour susciter des débats et animer les thématiques. “Avides de recherche” a été lancé il y a un an et est pour le moment la seule émission des Mondes Sociaux.