Apprendre l'astrophysique avec un mooc

Apprendre l’astrophysique avec un mooc
Apprendre l’astrophysique avec un mooc - © Tous droits réservés

La plateforme FUN propose un cours interactif en ligne accessible pour introduire les élèves à l’astrophysique.

L’astronomie est une science ancienne qui s’intéresse à la résolution des mystères de l’univers mais qui questionne aussi la place de la Terre et de l’Homme dans ce système galactique global. Ce sont toutes ces interrogations qui nourrissent l’astronomie et en dérivé l’astrophysique. Ce mooc est un très bon outil pour les professeurs qui souhaitent faire découvrir le domaine à leurs élèves à travers un format interactif, ludique et moderne.

Le mooc a été élaboré avec des chercheurs pour balayer quatre grandes directions :

• Univers et technologie
  • La vie dans l'Univers
  • Les objets de l'Univers
  • La forme et l'évolution de l'Univers

A raison de deux heures par semaine pendant cinq semaines, l’élève ou l’adulte curieux se fera une idée générale et introductive de l’astrophysique à travers vidéos et exercices spécialement créés pour l’occasion. Le parcours s’inscrit dans une démarche d’éducation par la recherche qui initie les élèves aux enjeux astrophysiques et propose ensuite de les mettre en application via un projet de classe (dans le cadre d’une formation à l’école) pour concrétiser habilement les savoirs via une expérimentation, la mise en place d’une recherche, le processus de recueil, traitement et interprétation des données et enfin la présentation des résultats.

Le mooc a été fait pour les débutants et ne stipule aucun prérequis particulier. Il permet à des enfants qui s’intéresse à l’astrophysique de jouer aux apprentis chercheurs et leur donner une idée du champ d’action de la discipline.

Le Mooc Education par la recherche : astrophysique à l'École” est à suivre sur le site de FUN Mooc.