Adriàn De La Vega, premier influenceur trans francophone

Adriàn De La Vega, premier influent trans francophone
Adriàn De La Vega, premier influent trans francophone - © Twitter

Adriàn De La Vega est devenu un militant de la cause trans sur YouTube. Il est l’un des premiers du côté francophone à raconter son parcours et répondre aux questions via sa chaîne de vidéo.

 

Adriàn De La Vega est un jeune homme qui compte près de 3.600 abonnés sur YouTube et plus de 35.000 sur Instagram, ce qui en fait le transgenre francophone le plus suivi sur les réseaux sociaux. Il a été élu personnalité LGBT de l’année 2017 et a fait la couverture du magazine Têtu. Adriàn est aujourd’hui un homme médiatique et ce n’est pas par hasard, c’est un engagement politique. Dans son discours après avoir reçu l’Out d’Or, le YouTubeur fait un constat en demi-teinte : si les personnes transgenres commencent à être médiatisées, cela ne se fait pas sans peine. Certains journalistes non-éduqués parlent des questions de genre et d’identité sans vraie connaissance et en manquant parfois de respect à la communauté transgenre. De l’autre côté, la visibilité nouvelle des personnes trans peut les exposer à des risques. Ces risques, Adriàn en est conscient.

 

J'ai pour ma part fait le choix d’être un homme trans visible pour venir en aide a ma communauté. Mais surtout je souhaite que nous soyons enfin audibles : au niveau individuel comme sur le plan collectif.

Sur sa chaîne YouTube, Adriàn De La Vega répond aux questions que peuvent se poser les jeunes hommes et femmes transgenres. Que ce soit à propos du changement d’identité au niveau administratif, de la prise d’hormones, du remboursement par la sécurité sociale etc. Le jeune homme voudrait être le pont entre ses abonnés et les associations LBGT, pas forcément accessibles. Il répond avec bienveillance aux questions et redirige souvent son public vers des documentations plus détaillées puisqu’il le dit lui-même, il n’est pas un spécialiste.

 

Sur les réseaux sociaux, Adriàn suscite de plus en plus d’intérêt et la plupart des réactions à ses vidéos sont positives. Malheureusement, il y aura toujours des gens pour lui demander ce qu’il a entre les jambes, mais le jeune homme sait répondre avec humour en retournant la question, “vous aimeriez que je vous demande ce que vous avez dans le pantalon ?”. Ce que le jeune homme demande avant tout est de la bienveillance envers les personnes transgenres, qui possèdent toutes des sensibilités différentes.

 

Retrouvez le discours poignant d’Adriàn De La Vega pendant la cérémonie de l’Out D’Or.