« +32» la nouvelle série Instagram de la RTBF donne des visages à la migration

+32 c'est notre indicatif. Le code qui nous désigne nous, habitant.te.s de Belgique. Et un numéro de téléphone, c'est aussi l'une des premières choses que l'on acquiert en arrivant sur notre territoire. La série “+32” ce sont des tranches de vie multi-culturelles pour mettre des visages sur le phénomène migratoire en Belgique. Pour n’en garder que l’essentiel : l’humain.

 

Six portraits pour six trajectoires

Au cours des semaines et des posts Instagram en photos, illustrations et video, la série “+32” déroule chaque his­toire en chapitres. Retraçant le "avant", le "pendant", et même parfois le "après", la vie en Belgique. Sur une période de 3 mois, nous découvrirons l'histoire de Phung, qui a fuit la guerre du Vietnam avec ses frères et sa soeur; celle d'Alvin est né en Belgique il y a 25 ans de parents congolais et futur éducateur spécialisé ou encore celle d'Arnold, d'origine albanaise, DJ qui rêve de fonder son propre label. Et en guest star, "+ 32" racontera l'histoire de Medhi... Medhi François Carcela-Gonzalez. Un joueur emblématique du Standard, bien sûr... et avant tout une icône liégoise.

 

 

3 images
Palma pose dans sa friterie ©  Gable’o’Matic/RTBF
Palma - dessin Lia Bertels ©  Gable’o’Matic/RTBF

Episode 1 - Palma 

Palma arrive en Belgique à l’âge de 17 ans, après avoir quitté son Equateur natal et puis l’Espagne. Aujourd’hui, elle partage sa vie avec son mari et ses deux enfants. Mais avant tout, Pal­ma gère sa friterie, sa petite planète, où autant ses frites que son "franspagnol" font des ravages. 

Comment ça fonctionne ? 

A partir du jeudi 30 avril 2020, 6 histoires seront présentées sur le compte dédié @plustrentedeux sous formes d'épisodes Instagram TV, agrémentés d'illustrations, de photos et de capsules vidéo sur le fil et dans les stories. Chaque histoire sera constituée de plusieurs chapitres, à découvrir tout au long des 3 mois de publications prévues sur le compte.

Créée par Benoît Do Quang (asian rocky) et Pablo Crutzen Diaz, avec les illustrations animées de Lia Bertels, "+32" est coproduite avec Gable'o'Matic.

Suivez le compte Instagram @plustrentedeux pour découvrir leur travail !