Un documentaire exceptionnel sur Led Zeppelin se prépare

Robert Plant, le chanteur du légendaire groupe de rock anglais Led Zeppelin
Robert Plant, le chanteur du légendaire groupe de rock anglais Led Zeppelin - © Don EMMERT / AFP

Ce documentaire, actuellement en post-production, n'a pas encore de titre officiel. On sait cependant qu'il a été réalisé par le Britannique Bernard MacMahon, qui avait fait parler de lui avec le documentaire musical en quatre parties diffusé sur PBS intitulé "American Epic". Ce sera la première fois que le groupe participe à un documentaire le concernant depuis sa création.

Ce film racontera l'histoire des débuts de Led Zeppelin, dans les années 1960, lorsque Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones ont quitté leurs groupes respectifs pour rejoindre le batteur John Bonham, en 1968. Ce documentaire se concentrera aussi sur la notoriété grandissante du groupe dans les années 1970, lorsque leur album "Led Zeppelin II" a devancé dans les charts "Abbey Road" des Beatles.

A noter que ce film adoptera uniquement la perspective des membres du groupe, incorporant des entretiens inédits avec les trois membres ayant survécu. John Bonham est décédé en 1980, mais le film intégrera des interviews archivées du batteur, ainsi que des images inédites, des photos et des pistes audio exceptionnelles du groupe.

Bien qu'aucune date officielle n'ait été annoncée, la sortie devrait coïncider avec le 50ème anniversaire de la sortie du premier album du groupe, paru en janvier 1969. The Hollywood Reporter a révélé que ce documentaire serait présent au marché du film de Cannes.

"Le temps était venu pour nous de raconter pour la première fois notre histoire avec nos propres mots, et je pense que ce film va vraiment donner vie à cette histoire", a noté le bassiste John Paul Jones dans un communiqué officiel.