Thom Yorke dévoile son nouveau titre, "Daily Battles"

"Daily Battles" de Thom Yorke fait partie de la bande originale de "Motherless Brooklyn", à paraître en octobre 2019.
"Daily Battles" de Thom Yorke fait partie de la bande originale de "Motherless Brooklyn", à paraître en octobre 2019. - © Image Courtesy of WaterTower Music

Le chanteur et principal compositeur du groupe Radiohead, Thomas Edward Yorke, dit Thom Yorke, dévoile son nouveau titre, "Daily Battles". Ce morceau est extrait de la bande originale (à paraître) du second film d'Edward Norton, en tant que réalisateur : "Motherless Brooklyn".

C'est au complice de longue date de Thom Yorke, Flea, que l'on doit les arrangements pour cuivre de cette nouvelle chanson mélancolique. L'acolyte de Thom Yorke dans le groupe Atoms for Peace y joue de la basse et de la trompette.  

Dans un récent entretien accordé au magazine bimensuel américain Rolling Stone, Edward Norton a raconté la genèse de "Daily Battles", morceau qu'il avait commandé à Thom Yorke. "Il m'avait envoyé cet enregistrement où il chantait en s'accompagnant au piano. J'étais assis au bord de mon lit dans l'obscurité et je ne pouvais m'empêcher de pleurer. Cette chanson vous prend immédiatement aux tripes et elle évoque beaucoup des problématiques du film, sans pour autant en parler directement", raconte le réalisateur. "Je trouvais l'idée de ces combats quotidiens que chacun doit mener, dont il faut s'extirper, si évocatrice, que j'ai repris le script et que j'ai inclus cette phrase dans une des scènes".

La bande originale de "Motherless Brooklyn" comprendra également un arrangement jazz de la chanson de Thom Yorke, réalisé par le célèbre trompettiste et compositeur Wynton Marsalis. Les jazzmen Joe Farnsworth, Russell Hall, Isaiah J. Thompson et Jerry Weldon ont également participé à l'enregistrement.

Ce n'est pas la première participation de Thom Yorke à la bande originale d'un film. En 2018, il a ainsi collaboré avec le réalisateur italien Luca Guadagnino à son remake du film d'horreur classique italien, "Suspira", dont l'original datait de 1977. La bande originale, composée par Thom Yorke, a été rendue disponible en octobre 2018, ce qui n'a pas empêché le musicien de sortir un maxi en février 2019, avec les compositions qui n'ont pas été retenues.

Les deux versions de "Daily Battles" seront disponibles en vinyl 45 tours dès le 4 octobre 2019, en amont de la sortie des 10 titres de la bande originale de "Motherless Brooklyn", le 25 octobre prochain.