The Who : un aperçu du nouvel album avec le single "Ball and Chain"

Pete Townshend (à gauche) et Roger Daltrey se produisent sur la scène du festival Desert Trip d'Indio (Californie), le 9 octobre 2016.
Pete Townshend (à gauche) et Roger Daltrey se produisent sur la scène du festival Desert Trip d'Indio (Californie), le 9 octobre 2016. - © Mark RALSTON / AFP

"WHO" sera la première nouveauté du groupe britannique en 13 ans. L'album succèdera à "Endless Wire", dévoilé en 2006. Avant sa sortie, prévue pour le 22 novembre, le groupe dévoile le single "Ball & Chain." La pochette a été créée par le Britannique Peter Blake, également auteur de celle de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" pour les Beatles en 1967.

Le groupe a dévoilé la tracklist de l'album "WHO", qui comporte 11 chansons enregistrées entre Londres et Los Angeles, au printemps et à l'été 2019. Ce 12e album du groupe a été coproduit par le guitariste Pete Townshend et par David Sardy, avec Dave Eringa à la production artistique. "Je pense que nous avons réalisé notre meilleur album depuis 'Quadrophenia', en 1973... Pete n'a rien perdu de son talent", s'enthousiasme Roger Daltrey dans un communiqué.

Le single "Ball & Chain", aux accents politiques fait référence à la prison militaire de Guantanamo, que l'ancien président Barack Obama avait promis de fermer pendant ses mandats. "L'album contient des nouveautés écrites l'an dernier, à deux exceptions près. Il n'y a ni thème, ni concept, ni histoire, simplement une série de chansons que j'ai écrites avec mon frère Simon pour offrir à Roger Daltrey et à sa voix retrouvée une inspiration, des défis et un champ d'action", déclare Townshend.

L'an prochain, le groupe défendra l'album "WHO" sur scène. La billetterie ouvrira ce 20 septembre.