Plus de 200.000 personnes sont attendues dès mercredi au Dour Festival 2016

Le Dour Festival 2016 s'ouvrira ce mercredi à 18h45. Plus de 300 concerts sont programmés pendant les cinq jours de l'événement dourois, l'un des festivals les plus populaires en Belgique.

Plus de 200.000 personnes sont attendues au Dour Festival 2016. Le méga-camping autour du site de l'ancien charbonnage de la Grande Machine à Feu sera accessible dès mercredi à 12h00 .

L'an dernier, le festival avait atteint son record de vente de tickets avec 228.000 festivaliers en cinq jours. Les perspectives annoncées pour 2016 laissent envisager un nouveau record cette année.

Le site de l'événement, en permanente extension, a été repensé pour accueillir le traditionnel gigantesque camping. Les quelque 300 concerts se dérouleront cette année sur neuf scènes dont la plus importante, la "Last Arena", a une capacité de 15.000 spectateurs. Elle accueillera entre autres Selah Sue, Snoop Dog, The Smashing Pumpkins et Pet Shop Boys.

Le Dour Festival se profile à nouveau comme éco-responsable et durable. Concrètement, entre autres, le recyclage des gobelets en plastique sera généralisé, les déchets seront triés en 12 catégories différentes et le co-voiturage sera favorisé au maximum.

L'événement dourois participe à l'opération "FestiWAPP", programme d'actions en faveur d'une "Wallonie Plus Propre (WAPP)" porté par le ministre wallon de l'Environnement et de la Mobilité Carlo Di Antonio, créateur du Dour Festival en 1989.

La Croix Rouge de Belgique, présente sur le festival depuis ses origines, a annoncé la présence de 130 secouristes chaque jour, soit un des plus importants dispositifs préventifs de secours de l'année en Wallonie.

En 2015, l'organisme d'utilité publique avait effectué près de 5.000 interventions pendant le Dour Festival, dont près de 70 évacuations vers les hôpitaux locaux.

La zone de Police de Dour-Hauts-Pays, qui avait initialement déposé un préavis de grève couvrant, notamment, la période du Dour Festival, veillera à la sécurité de l'événement, le préavis ayant été levé la semaine dernière après l'accord des autorités locales sur l'engagement de personnel supplémentaire.

 


Belga