Les magazines de musique se traduisent en coréen pour attirer les fans de K-pop

Le magazine Hollywood Reporter chercherait à lancer une édition en langue coréenne, selon le quotidien Korea Herald.
Le magazine Hollywood Reporter chercherait à lancer une édition en langue coréenne, selon le quotidien Korea Herald. - © Courtesy of Hollywood Reporter

D'après une étude, 100 millions de personnes sont associées à des fan-clubs liés à la pop sud-coréenne, dans le monde. Face à cet engouement, les magazines de musique lancent de nouveaux titres en langue coréenne pour attirer cette grande communauté de fans.

Le dernier en date n'est autre que Rolling Stone, qui propose déjà une dizaine d'éditions internationales en français, espagnol, allemand ou russe. Une nouvelle publication en coréen proposera un contenu original et des reportages sur le terrain.

D'autres titres de presse ont imité l'exemple de Rolling Stone, en lançant des publications bimensuelles en coréen pour attirer les fans de K-pop dans les kiosques. Billboard a sauté le pas en septembre 2019 avec le titre Billboard Korea, dont chaque numéro contient une rubrique spéciale dédiée à une nouvelle étoile montante de la K-pop. 

"Les articles sur la K-pop sont très populaires à l'étranger. Lorsqu'ils écrivent des papiers sur BTS ou Blackpink, il y a d'énormes intérêts et clics. Les grandes publications peuvent vouloir faire des affaires en Corée, en établissant des relations plus étroites avec les labels de musique et l'industrie locale en général", a déclaré un responsable d'un distributeur de musique au quotidien Korea Herald sous couvert d'anonymat. 

A l'heure où l'industrie musicale est accablée par la pandémie, la pop coréenne ne semble pas connaître la crise, comme l'atteste l'introduction en bourse en octobre de la maison de production du groupe BTS, Big Hit Entertainment, avec une valorisation de 8,4 milliards de dollars, porté par la fameuse "armée" de fans de BTS. Le boys band sud-coréen était à la tête du classement des artistes les plus mentionnés sur Twitter pendant le confinement du printemps.