Les écoutes du titre "Lean On Me" explosent depuis le décès de Bill Withers

Bill Withers est décédé le 30 mars dernier
Bill Withers est décédé le 30 mars dernier - © MICHAEL LOCCISANO - AFP

Alors que Bill Withers nous a quittés le 30 mars dernier à l'âge de 81 ans, le titre "Lean on Me", issu de son second album ("Still Bill"), connait un regain de popularité exceptionnel sur les services de streaming musical.
 

La chanson "Lean On Me" avait permis à l'icône de la soul de s'adjuger deux premières places dans les charts américains, dans les catégories R&B et pop, lorsqu'elle est sortie en 1972.

Billboard rapporte que "Lean On Me" a accumulé 4,1 millions de clics aux Etats-Unis entre les 3 et 5 avril, soit une progression de 729% par rapport aux 496.000 écoutes cumulées fin mars. On notera que sa mort n'a été annoncée que le 3 avril par sa famille, soit 4 jours après son décès.

Ce titre, qui a été souvent repris, n'est pas le seul extrait du catalogue du crooner a avoir enregistré une forte popularité depuis l'annonce de son décès.

Des données émanant de Nielsen Music/MRC Data, montrent que "Lovely Day" et "Ain't No Sunshine" ont respectivement généré 3,1 millions et 2,7 millions d'écoutes en streaming aux Etats-Unis entre les 3 et 5 avril.

Les ayants droit du musicien ont vendu 83.000 téléchargements payants aux Etats-Unis sur la même période, soit une progression de 7.159% en comparaison avec les 1.000 chansons achetées entre le 31 mars et le 2 avril dernier.

À lire aussi ► Emission spéciale Bill Withers sur Classic 21