Le film " L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat " des frères Lumière a été remasterisé

Le premier film des frères Lumière a été retravaillé par un développeur russe et le résultat est impressionnant !

"L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat" des frères Lumière est un des films emblématiques du cinéma car il représente les débuts du 7e art. Le minifilm de 50 secondes date de 1895. La légende veut que lors de sa première projection en salle en 1896, les spectateurs furent si bluffés par le réalisme du minifilm, qu’ils quittèrent la salle en courant.

Près de 124 ans après sa réalisation, "L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat" se paie un coup de jeunesse. C’est grâce à l’intelligence artificielle que cette prouesse technique a été rendue possible. Un développeur russe, Denis Shiryaev, a eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour remasteriser en 4K et en 60 images par seconde ce film culte des frères Lumière. A l’époque, l’œuvre originale était limitée à 18 images par seconde et comporte beaucoup de grain. Grâce à l’intelligence artificielle, les mouvements des personnages, les ombres et les rendus de matière sont plus réalistes et moins saccadés. Outre le manque de couleurs, on pourrait presque croire que la séquence a été tournée avec un smartphone. Pour obtenir ce résultat, le développeur russe a utilisé la méthode des réseaux génératifs antagonistes (GAN) explique le magazine LE BIG DATA.

Cette restauration a atteint un niveau jamais vu ! On imagine que la technique va être utilisée pour restaurer d’autres films et archives.