"Gigaton", le prochain album du groupe de rock Pearl Jam

Pearl Jam fera son grand retour en mars avec l'album "Gigaton".
Pearl Jam fera son grand retour en mars avec l'album "Gigaton". - © AFP/CRISTOBAL NUNEZ

Presque sept ans après la sortie de leur dernier projet en 2013, "Lightning Bolt", la formation de rock américain Pearl Jam vient d'annoncer un nouvel opus, baptisé "Gigaton", qui sera disponible le 27 mars prochain. Le groupe a profité de l'annonce pour dévoiler la pochette dudit album. Elle affiche un cliché du photographe Paul Nicklen, "Ice Waterfall".

"Faire ce disque a été un long voyage", a déclaré le guitariste Mike McCready. "C'était parfois sombre sur le plan émotionnel et déroutant, mais aussi une feuille de route passionnante et expérimentale vers la rédemption musicale. Collaborer avec mes camarades de groupe sur "Gigaton" m'a finalement donné plus d'amour, de conscience et de connaissance du besoin de connexion humaine de nos jours."

Une semaine avant la sortie de "Gigaton", Pearl Jam se lancera dans une tournée nord-américaine. La formation enchaînera en juin avec une tournée en Europe et au Royaume Uni. Ils seront de passage en Belgique le 2 juillet pour le Rock Werchter Festival et en France le 19 juillet lors du festival Lollapalooza qui se tiendra dans l'Hippodrome Paris-Longchamp.

Depuis la sortie de "Lightning Bolt", le groupe a fait son entrée au Panthéon du rock, le Rock & Roll Hall of Fame. Ils ont aussi fait paraître des captations de leurs concerts comme “Let's Play Two” et "Live at the Garden", mais aussi partagé un album live "Live at Third Man", ou encore partagé le single "Can't Deny Me" en 2018.