Vladimir Cosma crée à Marseille un "Marius et Fanny" jazz

Le compositeur Vladimir Cosma créé jeudi et vendredi à Marseille un opéra jazz autour de la célébrissime histoire créée par Marcel Pagnol
Le compositeur Vladimir Cosma créé jeudi et vendredi à Marseille un opéra jazz autour de la célébrissime histoire créée par Marcel Pagnol - © JOEL SAGET / AFP

"Marius et Fanny" sur des airs de jazz : le compositeur Vladimir Cosma créé jeudi et vendredi à Marseille un opéra jazz autour de la célébrissime histoire créée par Marcel Pagnol, dans le cadre du festival Marseille Jazz des cinq continents.

Ce projet original créé spécialement pour la scène marseillaise donne la voix à des interprètes mondialement connus comme l'Anglais Hugh Coltman ou la jeune Roumaine Irina Baïant. L'histoire est contée par le comédien et chanteur Tom Novembre.

Vladimir Cosma, compositeur de plus de 300 thèmes musicaux de grands succès du cinéma français comme "La Boum", "La Chèvre", "Rabbi Jacob", a déjà côtoyé Pagnol, en créant les musiques de "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère", adaptés en 1990 par Yves Robert.

Le compositeur, né en Roumanie, "n'est presque jamais identifié jazz", rappelle le directeur du festival Marseille Jazz des cinq continents, Hughes Kieffer, mais il "a travaillé avec des figures du jazz comme Stan Getz ou le trompettiste Chet Baker".

Habituellement programmé au coeur de l'été, le festival Marseille Jazz des cinq continents se pose pour la première fois "en plein hiver pour réchauffer les coeurs", revendique son directeur.

L'histoire de Marius et Fanny se déroule sur le marché aux poissons du Vieux-Port, où la jolie jeune femme vend des coquillages. Malgré leur idylle, Marius part en mer, laissant Fanny, enceinte, épouser le riche Panisse.

"Marius et Fanny" sera joué jeudi et vendredi soir au Silo à Marseille.