Jazzuary va plonger Bruxelles dans le jazz pendant un mois

Le Belge Tcha Limberger, également connu comme le "roi de la musique gitane", accompagnera le Kamao Quartet lors des Djangofollies.
Le Belge Tcha Limberger, également connu comme le "roi de la musique gitane", accompagnera le Kamao Quartet lors des Djangofollies. - © Paul Nicholas

Le mois de janvier est rebaptisé "Jazzuary" à Bruxelles, en raison des trois festivals de jazz qui ont lieu le premier mois de l’année. Le Brussels Jazz Festival, le River Jazz Festival et les Djangofolllies se tiendront entre le 8 et le 25 janvier. Le jazz fait partie intégrante de la capitale tout au long de l’année, mais avec trois festivals de ce style musical et 46 concerts dans huit salles, le mois de janvier constitue un moment fort de l’agenda jazz bruxellois.

Le Brussels Jazz Festival se déroule à Flagey du 8 au 18 janvier et mélange une fois de plus les nouveaux talents aux noms établis. Le talentueux batteur bruxellois Antoine Pierre se produira en tant qu’artiste en résidence et présentera trois projets, dont deux nouvelles créations. La chanteuse Mélanie De Biasio aura l’honneur de donner le coup d’envoi du festival avec deux concerts exceptionnels.

Le River Jazz Festival aura lieu du 9 au 25 janvier au Théâtre Marni, à la Jazz Station et au Senghor. Quelques duos explosifs comme David Linx & Michel Hatzigeorgiou, Rêve d’Éléphant Orchestra ou les prestigieux invités Sal La Rocca 4tet feat. Stéphane Belmondo s’y produiront.

Enfin, les Djangofolllies proposeront, du 14 au 25 janvier, du jazz manouche à l’Ancienne Belgique, Les Riches-Claires, Flagey, Jazz Station, Muziekpublique et la Kunsthumanoria. Le programme comprend le Kamao Quartet, accompagné par le Belge Tcha Limberger, également connu comme le "roi de la musique gitane".