Enrico Rava et Charles Lloyd parmi les grands noms de l'affiche du Jazz Middelheim

 Charles Lloyd sur la scène du Jazz Middelheim en 2017
2 images
Charles Lloyd sur la scène du Jazz Middelheim en 2017 - © TIJS VANDERSTAPPEN - BELGA

Le festival Jazz Middelheim fêtera ses 50 ans, en août (15-18 août) à Anvers, en proposant aux amateurs du genre des prestations de Charles Lloyd, Kenny Werner et Joe Lovano, entre autres, ainsi que du trompettiste Enrico Rava, ont annoncé les organisateurs mardi.

Charles Lloyd, saxophoniste ténor et flutiste, est déjà actif sur la scène jazz depuis les années 50, ayant joué avec Ornette Coleman tout en faisant quelques détours du côté de la pop, notamment une tournée avec les Beach Boys. A 81 ans, il sera présent dans la métropole anversoise le vendredi 16 août sur le podium principal, dans le parc Den Brandt, avant qu'Enrico Rava ne prenne possession de cette même scène.

Le pianiste Kenny Werner aura, plus tôt le même jour, assurément déjà charmé les spectateurs.

Le samedi 17 août aura un accent plutôt belge, avec BeraadGeslagen, De Beren Gieren et STUFF.

Pour la programmation du dimanche, le nom le plus notable est actuellement le saxophoniste et clarinettiste Joe Lovano, qui viendra présenter son nouvel album, "Trio Tapestry".

L'affiche du jeudi reste encore en grande partie un mystère, avec seule l'annonce de la présence du David Murray Quartet et de Saul Williams pour le moment, ainsi que celle d'Ambrose Akinmusire. Le trentenaire trompettiste est "artiste en résidence" cette année au Jazz Middelheim, où il se produira donc dans divers exercices.

Playlist Jazz Middelheim à Anvers