Sting en vedette du Festival de Jazz de Gand

Sting sera au Gent Jazz 2019
2 images
Sting sera au Gent Jazz 2019 - © CHRISTOPHE GATEAU - AFP

Quelques grosses pointures seront présentes au Festival de Jazz de Gand du 29 juin au 10 juillet prochains, dans les magnifiques jardins de l'ancienne abbaye "De Bijloke" reconvertie en Centre musical. Sting, fondateur du groupe britannique The Police, sera de la fête le 8 juillet.

Le festival débutera le 29 juin à 16h30 avec le concert du pianiste et compositeur belge Guy Van Nueten, qui se tourne volontiers vers le classique et son "idole" Jean-Sébastien Bach mais qui enregistra également avec les célèbres groupes dEUS et The Sands. A 22h30, les festivaliers pourront apprécier la musique de Yann Tiersen, compositeur notamment de la célèbre musique du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

Les amateurs pourront découvrir le 30 juin, à 21h00, la prestation du groupe Blow 3.0 composé de musiciens masqués qui mixent jazz, hip hop et funk. Le batteur Makaya McCraven, né à Paris mais qui fait les beaux soirs de la scène américaine du jazz, se produira quant à lui avec son ensemble le 3 juillet, à 15h30. Le même soir à 19h00, ce sera au tour de James Holden, pionnier de la musique électronique britannique, de monter sur le podium avec les Animal Spirits.

L'Américaine Joan Baez, véritable légende du folk âgée de 78 ans, sera présente le 4 juillet à 22h30 tandis que Fred Hersch, pianiste affirmé de la scène new-yorkaise, sera accompagné, le 6 juillet à 22h30, par le WDR Big Band (Allemagne) dirigé par Vince Mendoza.

Sting présentera "My Songs" le 8 juillet à 22h30. Le saxophoniste John Zorn s'entourera, pour son concert le même soir, de nombreux musiciens. Enfin, le célèbre trompettiste américain Nate Wooley sera lui aussi accompagné d'une grande formation comprenant notamment plusieurs musiciens belges.

Au total, pas moins de 63 concerts ont été programmés avec la participation de nombreux musiciens belges.

plus d'infos sur le site officiel du Festival