Choisissez vos concerts pour la Fête de la Musique

Que faire à la Fête de la Musique ?
Que faire à la Fête de la Musique ? - © Tous droits réservés

Lancée au début des années 80, la Fête de la Musique est aujourd’hui devenue un événement musical mondial. Tous les ans, aux alentours du 21 juin, elle donne l’occasion à tout un chacun d’assister à des animations ou concerts gratuits.

En Wallonie et à Bruxelles, cette 34ème édition aura lieu du 21 au 24 juin. Durant ces 4 jours, les villes et les communes s’animeront au rythme de nombreux concerts participatifs.

Que voir et que faire ? 

Les concerts près de chez soi

Afin de faciliter la vie des habitants de chaque région, la Fête de la Musique propose une application de géolocalisation, Neareo, qui suggère aux utilisateurs les concerts et activités à proximité de chez eux.

Le site des Fêtes de la Musique propose également de parcourir la programmation en fonction des provinces, des types d'activités et des genres musicaux. Une manière de trouver son bonheur plus facilement. 

À Bruxelles

Les 24 et 25 juin, le Village de la Musique animera le Parc du Cinquantenaire avec deux scènes qui accueilleront de nombreux groupes comme TTC, Hannah Williams & The Affirmations, ou encore La Smala. De nombreuses animations seront organisées, dont notamment une chasse au disque. Plusieurs centaines de CD's, vinyles, t-shirts et autres places de concerts ou tickets boisson FDLM seront cachés le dimanche 24 juin dans le Parc du Cinquantenaire et aux alentours directs à proximité du Village de la Fête de la Musique. Plus d'infos à cette adresse.

Des concerts seront organisés un peu partout dans Bruxelles : au Parc Elisabeth, à la Maison qui chante, à Forest, etc. Le SchweitZ’Air festival viendra égayer la Place Roi Baudouin et le Parvis le 23 juin, tandis que le Pavillon des Passions Humaines de Victor Hortouvrira exceptionnellement ses portes le 24 juin au public pour une série de représentations musicales. 

Le Belgian National Orchestra donnera un concert ce jeudi 21 juin sous la direction de Josep Vincent au Bozar.

Le programme complet à Bruxelles.

En Région Wallonne

De nombreux concerts et activités auront lieu dans chaque province de la Région wallonne. 

À Charleroi, les festivités débuteront dès le jeudi 21 juin jusqu'au 24, dans de nombreux endroits de la ville. On pourra notamment y écouter La Chanta Gantiva, Blu Samu, La Jungle, Therapie Taxi et bien d'autres. 

À Liège, des concerts et animations musicales se dérouleront aux quatre coins de la Ville pendant les quatre jours de la Fête de la Musique. Le programme est éclectique et orienté vers la découverte : jazz, rock, classique, jeune public, world, électro, pop, rock… L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège proposera un programme spécial sur le coup de 16h le samedi 23. 

Le même jour à Namur, le groupe Pale Grey viendra poser ses effluves folk/électro place du Théâtre.

Sur le site officiel, vous pouvez retrouver également les concerts donnés à Mons

Parmi les artistes notables qui joueront au cours de ces quatre journées, on peut notamment souligner la présence de Typh Barrow à Philippeville le 23 juin et du groupe Juicy à Izel le 24 juin.

Plusieurs lieux publics seront investis au cours des quatre journées. À Namur, le parcours Musique à tous les étages propose une programmation diversifiée dans différents magasins et lieux insolites du centre-ville. En Wallonie Picarde, de nombreux espaces publics seront occupés par des concerts le 21 juin, à l'occasion du solstice d'été.