Carton plein pour la 36e édition de la fête de la musique

La Fête de la Musique a signé le retour à une vie culturelle avec de plus "grands" événements et prouvé qu’il était tout à fait possible de recevoir du public dans de bonnes conditions pour toutes et tous.

À Bruxelles ainsi qu’aux quatre coins de la Wallonie, la Fête a battu son plein 4 jours durant. Et cela, dans la bonne humeur et le respect de soi et des autres. Le public a répondu présent aux invitations, il a acclamé et montré son attachement à tous les artistes et musicien·ne·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa 36e édition.

 

4 images
La Jungle en concert à Bruxelles pour la fête de la Musique. © Bernard Babette

À Bruxelles, le Conseil de la Musique recevait le public en divers endroits, qui ont tous affiché complet (en jauge réduite bien sûr). Le Cirque Royal a accueilli plus de 2500 personnes avec à l’affiche Charles, Saule, Noé Preszow, Françoiz Breut, Robbing Millions, les Soeurs Hallynck, etc.

Sur l’esplanade de la Cité administrative, exploitée pour la première fois dans le cadre de la Fête de la Musique, a accueilli près de 5000 personnes pour un total de 14 concerts. Du rock, du rap, du trad world fusion, un concert jeune public… Bref, de La Jungle à Isha en passant par Sysmo ou Ici Baba et Great Mountain Fire, le public a répondu présent pour soutenir les artistes dans leur retour aux performances "live".

Le Palais des Beaux-Arts était complet lui aussi avec un concert du Belgian National Orchestra lundi soir, tout comme le Botanique samedi et dimanche ou encore le Vaux-Hall lundi soir également, avec une scène jazz electro (Tukan, Glass Museum).

A lire aussi : Hello Summer : des activités estivales à Bruxelles tout l’été

 

4 images
TUKAN, un mélange le jazz et de musique post-rock qui vous emmène dans un voyage électronique organique et sans ordinateur. © Baudouin Willemart / Tukan

En Wallonie, que ce soit à Marche-en-Famenne, à Braine-le-Comte ou encore à Liège, le public a répondu présent et a pu majoritairement profiter des concerts dans de bonnes conditions sanitaires et météo. Épinglons les artistes qui ont effectué un véritable marathon musical durant ces 4 jours : LO a joué 4x (de Bruxelles à Namur en passant par Braine-le-Comte et Lasne), Baï Kamara Jr 3x (de Liège à Bruxelles), Los Lloronas 4x (d’Havelange à Saint-Gilles et Anderlecht et Bruxelles), Saule 3x (de Bruxelles à Charleroi – dans la maison Alba de Melanie De Biasio), Coline & Toitoine 3x (à Bruxelles, Bastogne et Woluwe-Saint-Lambert), RIVE, River Into Lake, le Duo Hallynck, Azmari et bien d’autres ont eu deux dates pendant la Fête.

4 images
Coline et Toitoine en concert à Bruxelles pour la fête de la musique. © Bernard Babette

340 artistes solo / groupes / fanfares etc., tous issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se sont produits durant la 36e édition de la Fête de la Musique pour un total de 400 concerts. Un pari réussi donc pour cette 36e édition ! On espère voir d’aussi beaux évènements dans le courant de l’été.