Portrait de Stephen Waarts, Prix Musiq'3 et 5e lauréat du Concours

Portrait du finaliste Stephen Waarts
Portrait du finaliste Stephen Waarts - © VRT

Le plus jeune des finalistes est né en 1996. Stephen Waarts a la double nationalité américaine et hollandaise, et il est non seulement doué pour le violon, mais également pour les mathématiques. Ce soir, il a été triplement récompensé comme 5e lauréat du Concours, Prix Musiq'3 du public, et Prix VRT du public.

Ayant débuté par l’étude du piano et du violon, Stephen Waarts poursuit sa formation au Conservatoire de San Francisco, auprès de Lin Li, et avec Itzhak Perlman, à New York. Il se perfectionne actuellement au Curtis Institute of Music de Philadelphie, dans la classe d’Aaron Rosand.

En 2011, il remporte le Concours International Louis Spohr, puis, en 2013, il est 2e lauréat du Concours International de Montréal et remporte les Young Concert Artists International Auditions. En 2014, il obtient le 1er Prix du Concours Menuhin au Texas.

Stephen Waarts a collaboré avec des orchestres tels que les Orchestres symphoniques de Montréal, de Navarre, de Redwood, le Prometheus Symphony Orchestra, le San Francisco Chamber Orchestra, et s’est produit au Kennedy Center (Washington), au Merkin Hall (New York) et au Louvre (Paris).

En parallèle, il est un mathématicien reconnu et a remporté de nombreux prix dans cette discipline.

Instrument : Giovanni Battista Guadagnini, prêté par Florian Leonhard Fine Violins

Stephen Waarts a 18 ans, il joue du violon depuis ses 5 ans, mais il avoue que c'est vers l'âge de 9 ans, qu'il s'est rendu compte que le violon faisait partie de sa vie.

Mozart est son compositeur favori : selon lui, il allie le sens parfait de la simplicité, la dramaturgie de l'opéra et la beauté de la musique.

Il a choisi le Concerto de Bartok, parce que c'est son concerto préféré, et qu'il avait envie d'explorer la pièce en profondeur, en la jouant avec un orchestre.