Zazie est de retour, 7 fois par jour

3 images
- © rtbf

Ça y est, l'aventure démesurée à commencé, les premiers extraits des...7 nouveaux minis albums de Zazie sont sortis ce 21 septembre et le premier EP de 7 titres Ma quête est disponible en version digitale depuis ce lundi.

Au début de l'été nous vous expliquions en détail le concept original et un peu dingue de cette nouvelle collection de 49 chansons proposée au public sous la forme de 7 chansons thématiques correspondant aux 7 jours de la semaine.

Chacun de ces « chapitres » sera disponible au fur et à mesure, un par semaine à partir de ce lundi 27 septembre, en téléchargement légal, avant de faire l'objet d'un intégral en CD en vente à partir du 30 novembre...vous suivez?

Les 14 premières chansons du projet ZAZ7E disponibles en CD

Jamais à court d'idée Zazie innove donc en jonglant avec les thématiques et les nouveaux modes de consommations musicales pour proposer quelque chose d'unique à l'heure où l'industrie du disque est en plein marasme. On applaudit évidemment des deux mains cette audace, qui colle tellement bien à une artiste dont nous louons depuis plus de 15 ans le talent et l'authenticité de la démarche artistique.

Que penser de ces 14 premiers extraits du projet ZAZ7E?

Un nouveau disque de Zazie c'est toujours un événement, un repère dans le temps (déjà 3 ans et demi depuis le dernier!) un moment attendu où l'excitation de découvrir de nouvelles chansons se mêlent à l'angoisse d'être enthousiaste...ou déçu! C'est toujours comme ça avec les artistes qu'on admire et qui nous ont tant plu dans le passé.

Même si un album se juge plus finement à force de l'avoir dans l'oreille, on peut dire après quelques écoutes attentives que ce nouveau bébé est réussi... sans être génial.  Plus original par son concept que par son contenu, on y retrouve néanmoins les fondamentaux de ce qu'on aime chez la belle Zazie.

D'abord, un sens imparable de la mélodie. Les singles Avant l'amour et Être et avoir font mouche dès la première écoute. Par contre, des titres comme Amour Dollar, Polygame ou Chanson d'amour, manquent de souffle et de surprises en nous rappelant d'autres titres plus réussis de son répertoire.
Les duos avec Philippe Paradis (Le jour J) et Papillon Paravel (Je te tiens) nous paraissent assez plats au contraire de celui avec Aaron (La place du vide) très beau et nettement plus inspiré. On aime aussi beaucoup la douceur d' Amazone et de Je vous aime.

Ensuite, une incroyable capacité à faire des textes intelligents et engagés sans avoir l'air d'y toucher.
Le poncif « L'argent ne fait pas le bonheur, aimons nous pour ce que nous sommes », présent dans plusieurs chansons, peut énerver mais il reflète des préoccupations sincères de l'artiste qui, consciente de sa place de privilégiée n'a jamais hésité à s'engager pour de multiples causes sans en faire des tonnes. La plage d'ouverture Les pieds nus, sans doute notre préférée de l'album, est à cet égard très touchante.

Quelle chouette nana!

Dés la première interview promo on a été une fois de plus séduit par un discours réfléchi, lucide, engagé et très humble qui tranche avec nombre de ses collègues. Passant du discours aux actes on signalera que pour les concerts prévus à l'Olympia en mai prochain, des places ont été réservées aux étudiants et allocataires sociaux au prix de 10 Euros. Une grande dame qu'on vous dit...

En résumé, on est heureux de retrouver Zazie et de fredonner de nouvelles chansons. On aime son talent, son audace, son naturel. On regrette néanmoins l'absence de grandes chansons sur cet album.

Un album réussi mais à première vue assez inégal et au final un peu décevant. Cela ne nous empêchera bien sûr pas de découvrir avec intérêt les 35 chansons restantes et d'aller l'applaudir sur scène, plutôt trois fois qu'une et dans des salles à taille humaine, excité comme un gamin par cette charmante perspective qui à chaque fois nous transporte de joie.

François Colinet

ZAZIE "7" 14 extraits (Mercury / Universal) et le premier des 7  EP "Ma quête" disponible sur les plateformes d'achat en ligne depuis le 27 septembre

En concert jeudi 26 mai 2011 a l'Ancienne Belgique (45€), vendredi 27 aux Halles de Schaerbeek, samedi 28 au Cirque Royal

Infos resrvations: www.goformusic.be