Zazie: du lundi au dimanche, 7 extra!!

4 images
- © rtbf

Son nouveau single « Avant l'amour » annonce  le lancement du blog « Zazie7 » et la sortie d'un album multiforme et audacieux en septembre prochain.

Attention, ovni ! 

Après une tournée triomphale en 2007, qui nous a offert de bien belles soirées tant à Forest National qu'à Spa, Zazie est de retour. Et de quelle manière ! Pour son 7è album studio, la belle a en effet décidé de bousculer tous les codes et de proposer non  pas un recueil de nouvelles chansons mais bien...7 minis albums différents composés chacun de 7 morceaux, soit 49 nouvelles chansons au total, rien que ça !

Zazie a enregistré l'ensemble de ces nouveaux titres chez elle à la maison et a voulu partager avec son public 7 humeurs correspondant aux 7 jours de la semaine selon une idée simple:  « La musique se promène du lundi au dimanche et c'est très bien ainsi ». 7 recueils de chansons, 7 univers musicaux, 7 thématiques avec notamment des chansons à destination des enfants en pensant au mercredi, des titres collectifs le vendredi, des morceaux pour sortir le samedi et d'autres pour se relaxer le dimanche.

Avec ce nouveau projet, Zazie nous prouve qu'elle est bien une des artistes les plus audacieuses de la scène française. L'habitude veut que l'on enregistre parfois des dizaines de chansons en studio avant d'effectuer uns sélection drastique et de ne garder que les 10 ou 15 meilleures qui formeront l'album.  Ici elle n'hésite pas à se mettre en danger. En livrant autant de nouvelles chansons à la fois, et en proposant des univers volontairement contrastés, elle sait que ces chansons seront forcément de qualité inégale et que certains fans seront déstabilisés.  Mais cette démarche lui permet surtout de ne rien se refuser, d'exploser les formats, d'explorer de nouvelles envies et de nous les faire partager au choix, par petits bouts ou en entier.

Ce choix permet aussi à Zazie d'inclure définitivement dans sa démarche artistique les nouvelles modes de consommation musicale en considérant l'internet comme un allié plutôt que comme un ennemi des artistes. Le premier extrait de se projet polymorphe s'appelle "Avant l'amour". Il est disponible  via téléchargement payant et sa sortie s'est faite simultanément à la mise en ligne du blog interactif Zazie7 .

Après  avoir proposé l'enregistrement de sa dernière tournée exclusivement sous forme de fichiers digitaux, elle poursuit en créant un espace web entièrement consacré à cette nouvelle aventure. On y trouve des indiscrétions sur la fabrication de l'album, des séquences humoristiques, mais aussi nombre de commentaires et discussions entre internautes.

Une version digitale de l'album, sélection de titres issus des 7 minis albums thématiques, sera disponible dès le 14 septembre en téléchargement, et à partir du 21 septembre en magasin.  L'ensemble des 7 EP's  seront en priorité disponibles sur les plateformes de téléchargement légales à raison d'une nouvelle sortie par semaine entre le 27 septembre et le 14 novembre avant de faire l'objet d'une sortie physique sous forme d'un intégral des 49 titres qui sera lui disponible le 30 novembre prochain. (quel beau cadeau de Noël!!)  

Nous reviendrons sur ce projet à la sortie de l'album mais le premier objectif est clairement atteint: nous sommes curieux et impatients de découvrir l'ensemble de ces 7 créations, d'abord sur disque (ou baladeur numérique!) puis sur scène, en espérant que la charmante Zazie n'oubliera pas de nous jouer quelques vieux trucs!!

François Colinet