Zazie à l'AB, très rock et très cœur !

4 images
- © rtbf

Événement ! Zazie était de retour à l'Ancienne Belgique ce jeudi, 12 ans après son dernier passage. Ce concert bruxellois, première des 3 étapes qui l'emmèneront aussi aux Halles de Schaerbeek et au Cirque Royal ce week-end, était donc très attendu.



Le public, chaud comme la braise, a littéralement porté Zazie et ses musiciens pendant 2h d'un show très rock et sans fioriture qui a célébré l'amour sous toutes ses formes. À commencer par celui qui unit depuis 15 ans le public belge et la chanteuse française la plus touchante qui soit !

Comme si c'était hier, on se souvient de ce concert de 4 février 1999 où on a découvert Zazie sur la scène de l'AB et on a complètement craqué ! Sensible, intelligente, énergique et diablement dansante, celle qui venait de sortir son 3e album Made in love nous avait offert à l'époque un show simple mais proche de la transe qui restera à jamais rangé parmi nos meilleurs souvenirs de scène !

Le dilemme de la set list

On attendait donc ses retrouvailles avec une grande excitation. Mais  aussi avec une petite appréhension, cette peur irrationnelle de ressortir déçu. Il faut rappeler que son dernier album a fortement divisé ceux qui la suivent. Nous étions d'ailleurs assez nuancé, saluant l'originalité mais regrettant un concept fourre-tout où se côtoient le pire et le nettement meilleur. Finalement, aucune déception, Zazie ayant le bon goût de choisir parmi ces 7 mini albums, les meilleurs pépites et de consacrer la moitié de son programme à des morceaux plus anciens.

Quoi de plus logique pour ce retour que de commencer par FM Air, chanson clin d’œil qui retrace en quelques couplets une carrière exceptionnelle. La ferveur du public est d'une puissance rare, l'émotion n'est pas feinte. Quel plaisir de la voir dans de telles conditions ! Son impeccable et proximité presque intime. Des rails affirme le choix très rock des arrangements avec un groupe au line up classique (guitare, basse, batterie, claviers) tandis qu'Aux armes citoyennes rappelle d'emblée les préoccupations humaines qui traverseront de nombreuses chansons et qui lui donnent ce supplément d'âme qui touche au cœur.

1500 cœurs debouts !

Ce cœur parlons-en ! Zazie nous avoue qu'elle ne peut s'empêcher de parler d'amour de ses chansons parce qu'au fond il n'y a que ça qui m’intéresse ! Au premier degré (Avant l'amour,) ou au second (je vous aime), l'amour sous tend en effet toutes ses chansons. Elle n'est jamais aussi forte que quand elle traduit des sentiments collectifs. Le découragement dans Oui, l'impuissance dans J'étais là et la fraternité dans un Rue de la paix d'anthologie. On adore aussi sa subtilité. Dans le magnifique cheese délicieusement acerbe, doublée d'une énergie délurée sur les poupées zarbi.

Dans les moments plus calmes, la qualité de ses textes est à la hauteur de son incroyable charme. En toute simplicité, elle nous offre Sur toi au piano, une des plus belles chansons sur les non dits qui structurent les relations amoureuses. Et puis, vient la surprise. En rappel, elle entonne 3 petits tours petit bijou d'humilité qui clôturait la tournée de 2003. Et d'un coup, 1500 cœurs rouges apparaissent dans le public. Le coup est très réussis. Zazie et son équipe semblent complètement surpris. Surtout ne bougez pas !

La photo prise à ce moment-là résume à merveille ce que cette artiste exceptionnelle a tissé avec son public au fil des années : de la sincérité qui touche l'humain au plus profond. La ritournelle anti fasciste Tout le monde en version unplugged servira de clôture. Tout est dit et nos cœurs sont remplis...

François Colinet

Zazie sera aux Halles de Schaerbeek ce vendredi et au Cirque royal samedi. C'est complet !

Elle sera de retour en Belgique cet été :

Aux Francofolies de Spa le 23 juillet (avec le même soir Raphaël et Coco Royal)

Au Tempo festival de Tournai le 30 juillet (avec le même soir Coco Royal entre autres)

Zazie « Zaz7e » (Mercury / Universal)