Wynton Marsalis à Bozar, trois soirées en mode big band

Ce mardi 18 février, le trompettiste américain Wynton Marsalis entame sa résidence de trois jours à Bozar (Bruxelles) avec le porte-drapeau du big band et de son répertoire, l’orchestre New-Yorkais "Jazz At Lincoln Orchestra" dont il est le directeur artistique. En point d’orgue de ces trois journées, une formidable double affiche le mercredi 19 février avec le "Brussels Jazz Orchestra".
Les deux big bands s’échangeront leurs solistes mais interpréteront également ensemble deux nouveaux arrangements, l’un composé par le JLCO et l’autre par Bert Joris.

Wynon Marsalis, second d’une fratrie de six enfants dont le papa n’est autre que le pianiste Ellis Marsalis et le frère ainé, le saxophoniste Branford Marsalis.

Jouant avec les plus grands noms du jazz : Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, Sweets Edison, Clark Terry, Sonny Rollins, Ron Carter, Herbie Hancock… Wynton Marsalis voue également une passion pour la musique classique.  À l'âge de vingt ans, il avait déjà enregistré les concertos pour trompette de Haydn, Hummel et Leopold Mozart.

Plutôt précoce en musique il l’est aussi dans le domaine des récompenses puisqu’il fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois (1983), et en 1997, le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique pour son oratorio de jazz "Blood On The Fields".

Grand défenseur de la musique, Wynton Marsalis terminera sa mini tournée jeudi avec une soirée durant laquelle il racontera l’histoire du jazz en détaillant le rôle de chaque instrument au sein de l’orchestre et en faisant le lien entre musique et valeurs dans la société.

Trois moments immanquables pour tout bon amateur de jazz, à découvrir ces 18, 19 et 20 février à Bozar, Bruxelles.

Wynton Marsalis (18 octobre 1961) en quelques albums.

9 images
Wynton Marsalis : Wynton Marsalis (1982) © CBS
Wynton Marsalis Quartet : J-Mood (1985) © Columbia
Wynton Marsalis : The Majesty Of The Blues (1989) © Columbia
Wynton Marsalis : Intimacy Calling (Standard Time Vol 2) (1991) © Columbia
Wynton Marsalis Septet : Blue Interlude (1992) © Columbia
JLCO With Wynton Marsalis : Blood On The Fields (1997) © Columbia
Wynton Marsalis Quartet : The Magic Hour (2004) © Blue Note Records
JLCO With Wynton Marsalis : The Music Of Wayne Shorter (2020) © Blue Engine Records

Wynton Marsalis est également le parrain du Festival de jazz de Marciac en France. Lors de sa prestation en 2019, il était accompagné de la chanteuse Véronica Swift.