VinylHub : la carte interactive des disquaires

C’est une initiative qui va plaire à tous les mélomanes et adeptes des vinyles : il existe un hub sur Google Maps qui répertorie les disquaires à travers le monde. Si la carte est très loin d’être exhaustive, elle n’attend que d’être complétée.

 

Relevé par le site NME, VinylHub est le genre d’outil indispensable aux possesseurs de tourne-disques. Il s’agit d’une carte interactive, sur Google Maps, qui liste les magasins vendeurs de vinyles, les foires, et cela grâce aux internautes. Lancé par les créateurs de Discogs, la base de données collaborative et marché géant du disque, la carte n’attend que d’être complétée par les acheteurs, vendeurs et adorateurs de la galette noire.

 

En 2016, le marché du vinyle a connu une hausse de 25,9% par rapport à l’année précédente. Cela fait quelques années que le secteur renaît de ses cendres, comme le relève le site français Les Echos. Il y a une sorte de retour aux sources, à la qualité et à l’objet physique qui se met en place depuis plusieurs années à l’heure où les formats numériques vaporeux cherchent davantage le gain de place que la HD.  

2 images
VinylHub © VinylHub/Google Maps

 

Sur la carte VinylHub, 25 disquaires bruxellois sont répertoriés, ce qui est déjà mieux que sur le Google Maps classique. Cependant, certains pays sont beaucoup moins bien référencés, il faudra donc l’aide précieuse de la communauté mélomane internationale. 

 

Explorez la carte ici.