Vers une généralisation des offres de streaming musicale dites "Hi-Fi" à moins de 20 euros par mois

La qualité du streaming musical ne cesse de s'améliorer et la plupart des acteurs du marché devraient prochainement proposer leur propre offre Hi-Fi.
La qualité du streaming musical ne cesse de s'améliorer et la plupart des acteurs du marché devraient prochainement proposer leur propre offre Hi-Fi. - © Martin Dimitrov/Istock.com

La tendance pour les services de streaming audio est à la démocratisation, moyennant finances, d'une qualité d'écoute optimisée, équivalente à celle d'un CD, comme en témoigne le test actuel d'une offre "Hi-Fi" proposée par Spotify à certains de ses abonnés, selon de nombreux témoignages d'internautes recueillis sur Reddit.

L'idée pour Spotify, qui revendique désormais plus de 50 millions d'abonnés payants dans le monde, serait donc de proposer à terme d'étendre son offre à trois types de forfaits : gratuit, Premium et Hi-Fi. Les abonnés paieraient ainsi en fonction de la qualité audio qu'ils désirent ainsi que des services associés. Il se murmure que Spotify pourrait également proposer du contenu exclusif, comme les nouveaux albums d'artistes partenaires disponibles quelques jours avant les autres plate-formes concurrentes.

A l'heure actuelle la majorité des offres d'écoute de musique illimitée aux alentours de 10 euros par mois proposent de la musique encodée à 320kbps, quel que soit le format (Mp3, Ogg ou AAC). Le résultat est certes très bon, mais il présente néanmoins beaucoup de perte comparé à la qualité CD. Une offre à plusieurs niveaux de qualité pourrait donc devenir la norme à l'avenir.

Une éventuelle offre Spotify Hi-Fi disponible entre 15 et 20 euros par mois, à comparer aux 9,99 euros de l'offre Premium actuelle (au format Ogg Vorbis 320kbps), viendrait évidemment directement concurrencer celles de Qobuz et de Tidal, les deux seuls services à proposer aujourd'hui à leurs clients pour 19,99 euros par mois une expérience Hi-Fi. Pour ce prix-là, les abonnés peuvent écouter leur musique préférée encodée en Flac, un format de compression garanti sans perte. A noter que Deezer aussi propose une telle offre via son forfait Elite, mais celui-ci est réservé aux seuls possesseurs d'enceintes Sonos.

Sentant la concurrence s'activer, Qobuz, précurseur en la matière, est aujourd'hui le seul site de streaming à proposer une offre audio de qualité optimale, en Hi-Res 24-Bit, pour peu que l'on dispose d'un matériel compatible.


La musique en images

La revue de presse de Sébastien Ministru
La revue de presse de Sébastien Ministru
6min 49s

La revue de presse de Sébastien Ministru

KidZania, un parc d’attraction pour enfants où ils peuvent s’amuser à travailler et découvrir le monde merveilleux du supermarché ou de la banque

Entrez sans frapper : l'intégrale
Entrez sans frapper : l'intégrale
106min 6s

Entrez sans frapper : l'intégrale

Lydie Salvayre et Denis Laujol/La revue de presse de Sébastien Ministru/«À la recherche de l’ultra sex»/Les films de science-fiction

La chronique de Josef Schovanec
La chronique de Josef Schovanec
7min 29s

La chronique de Josef Schovanec

Le père de la tradition lexicographique en langue française, Jean-Baptiste de La Curne de Sainte-Palaye, ou tout simplement « La Curne » (1697-1781)

Entrez sans frapper : l'intégrale
Entrez sans frapper : l'intégrale
107min 23s

Entrez sans frapper : l'intégrale

Diane Ducret et "Les indésirables"/Josef Schovanec et «La Curne»/Benjamin Schoos/Le Festival Millenium