Vente record pour une partition d'une symphonie de Mahler

Annotées de la main de Mahler, les 232 pages originales de la Symphonie n°2 appartenaient à un homme d'affaires new-yorkais, Gilbert Kaplan, mort en janvier
Annotées de la main de Mahler, les 232 pages originales de la Symphonie n°2 appartenaient à un homme d'affaires new-yorkais, Gilbert Kaplan, mort en janvier - © ANTHONY WALLACE - AFP

La partition manuscrite originale de la Symphonie n°2 "Résurrection" de Gustav Mahler a été vendue aux enchères mardi à Londres à un prix record de 4,54 millions de livres (5,32 millions d'euros), a annoncé la maison Sotheby's.

"Ce montant établit un nouveau record aux enchères pour une partition musicale", indique Sotheby's dans un communiqué. Selon la maison d'enchères, la seule vente d'une ampleur "comparable" remonte à 1987, lorsque les partitions de neuf symphonies de Mozart ont été vendues pour 2,5 millions de livres à Londres.

Annotées de la main de Mahler, les 232 pages originales de la Symphonie n°2 appartenaient à un homme d'affaires new-yorkais, Gilbert Kaplan, mort en janvier. Kaplan était l'un des plus grands admirateurs du compositeur autrichien (1860-1911), qu'il avait découvert lors d'un concert au Carnegie Hall en 1965. 

"La partition est restée dans son état original, avec les ratures, les altérations et les annotations, marquées le plus souvent au crayon bleu", a précisé Sotheby's.

Composée entre 1888 et 1894, la Symphonie n°2 est une pièce grandiose, écrite pour 90 musiciens et un choeur.