Le fabricant d'instruments de musique Steinway racheté pour 438 millions USD

Le piano Steinway
Le piano Steinway - © AFP PHOTO/Timothy A. CLARY

Le célèbre fabricant américain d'instruments de musique Steinway, réputé notamment pour ses pianos, a annoncé lundi son rachat par le fonds d'investissement Kohlberg and Company pour 438 millions de dollars, espérant accélérer sa croissance en se retirant de la Bourse.

Cette transaction "représente une valorisation exceptionnelle pour nos actionnaires" et "une importante nouvelle étape dans la croissance de Steinway", a assuré son PDG Michael Sweeney.

Outre ses fameux pianos, Steinway possède les saxophones Selmer, les cors CG Conn, les clarinettes Leblanc, les trombones King, les caisses claires Ludwig ou encore les trompettes Bach Stradivarius. La marque, qui existe depuis plus de 160 ans, utilise des procédés de fabrication artisanaux.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Steinway et devrait être bouclée au troisième trimestre. Elle passera par le lancement par Kohlberg d'une offre publique d'achat à 35 dollars par titre, et débouchera sur un retrait du groupe de Wall Street.

Steinway, basé à Waltham dans le Massachusetts, avait réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 354 millions de dollars, et un bénéfice net de 13,5 millions.

 

 

 

 

 

 


Belga

Un petit retour sur l'histoire du piano Steinway, à l'occasion du Concours Reine Elisabeth 2013.