Une trentaine de concerts et des "Secrètes sessions" pour le festival Francofaune

Le festival Francofaune se tiendra du 10 au 12 octobre prochains
Le festival Francofaune se tiendra du 10 au 12 octobre prochains - © /www.francofaune.be/

Une trentaine d'artistes se produiront en neuf endroits de la capitale pour la quatorzième édition du festival Francofaune, ancien Rallye "Chantons français", du 10 au 12 octobre prochains, ont annoncé lundi dans un communiqué les organisateurs.

Les concerts auront lieu dans plusieurs salles bruxelloises comptant de 40 à 400 places (VK Concerts, BRAVO, Cabarets aux chansons, La Vénerie/Espace Delvaux, Jacques Franck, Centre culturel de Jette, La Soupape, Le Jardin de ma soeur et le Petit théâtre Mercelis).

Le festival Francofaune, qui accueille en moyenne 3.000 personnes, "c'est le développement durable appliqué à la chanson, le combat passionné pour la biodiversité artistique, une lutte plus que jamais indispensable en cette période accrue d'élevage musical intensif, voire industriel. On y privilégie les circuits courts, les liens entre le public et les artistes, les salles à taille humaine, les concerts intimistes, l'accès direct, la convivialité, la proximité", soulignent les organisateurs.

Parmi les artistes présents au festival, on note la présence d'artistes confirmés tels que Saule, Marie Warnant ou encore Antoine Chance mais également de nouveaux talents et des quatorze finalistes du concours de la Biennale de la chanson française (ouvert à tous les résidents belges qui chantent en français). Le festival sera également l'occasion d'organiser des rencontres avec les artistes le dimanche 12 octobre au BRAVO.

Les pass sont vendus aux prix de 5 euros (pour découvrir les nouveaux talents), 10 euros (tous les concerts excepté celui de Saule) et 20 euros (tous les concerts). Les organisateurs soulignent que le pass ne garantit pas une place dans la salle, les entrées se faisant en fonction de la capacité de chaque lieu d'accueil et dans la limite des places disponibles.

Par ailleurs, une première édition de "Secrètes sessions", favorisant l'"échangisme musical", sera organisée le samedi 4 octobre au VK Concerts. Le principe est de rassembler les musiciens du line-up officiel et officieux du festival, issus d'univers musicaux différents, durant trois jours, "de leur donner deux heures par morceau et d'ouvrir le rideau le quatrième jour pour un concert 'inédit'".


Belga

Et aussi