Une programmation de rêve toujours plus éclectique au Festival de jazz de Montreux

Le Festival de jazz de Montreux débute le 3 juillet
Le Festival de jazz de Montreux débute le 3 juillet - © ©Fondation du Festival de Jazz de Montreux ©2015 - Artwork by Sylvie Fleury

La 49e édition du Festival de Montreux débutera le mois prochain avec une kyrielle de stars du jazz comme Herbie Hancock et Chick Corea mais aussi des représentants de genres différents comme Lady Gaga, Sam Smith, The Chemical Brothers et Santana.

Chaque année, ce rendez-vous incontournable des amateurs de jazz propose de nombreux concerts payants et gratuits à Montreux, sur les rives du Lac Léman.

En 2015, les organisateurs ont choisi de faire la part belle aux duos d'exception avec par exemple Lady Gaga et le crooner Tony Bennett, qui présenteront de nombreux standards de jazz issus de leur album commun, mais aussi les Brésiliens Caetano Veloso et Gilberto Gil, sans oublier les légendes du jazz Herbie Hancock et Chick Corea.

Ce festival estampillé jazz s'ouvre chaque année aux autres genres. On retrouvera ainsi Mary J. Blige, Lionel Richie, Alabama Shakes, Lenny Kravitz, Damien Rice, Portishead, pour ne citer qu'eux.

La jeune garde sera assurée par Leon Bridges, Jack Garratt et James Blake, alors que des artistes indés se produiront aussi. On note par exemple Hot Chip, Foals, James Vincent McMorrow, SBTRKT et The Staves.

Le Festival de Montreux existe depuis 1967 mais c'est dans les années 70 qu'il a commencé à s'ouvrir au-delà du jazz, en faisant appel à l'époque à Marianne Faithfull et Pink Floyd. Avec les années, il n'a cessé de gagner en taille et en influence, devant au passage changer de lieu pour attirer un public de plus en plus nombreux.

L'édition 2015 se tiendra du 3 au 18 juillet, des billets "all access" coûtent 1.226 € par personne mais on peut aussi choisir de n'assister qu'à un ou deux concerts.

Toutes les infos sur le site du Festival de Montreux: www.montreuxjazzfestival.com