Une oeuvre inconnue d'Eugène Ysaÿe interprétée à la Bibliothèque royale de Belgique

Une oeuvre inconnue d'Eugène Ysaÿe interprétée à la Bibliothèque royale de Belgique
Une oeuvre inconnue d'Eugène Ysaÿe interprétée à la Bibliothèque royale de Belgique - © iRTBF

Les collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique ont acquis récemment la partition autographe de "Légendes norvégiennes", une oeuvre inconnue du violoniste virtuose belge Eugène Ysaÿe (1858-1931), annonce le service de presse de cette institution culturelle.

Au printemps 1882, Eugène Ysaÿe effectua une tournée en Norvège au cours de laquelle il rencontra Edvard Grieg et composa cette pièce pour violon et piano.

Restée sous forme manuscrite depuis, "Légendes norvégiennes" sera créée le vendredi 17 octobre à 12h30, à la Section de la Musique de la Bibliothèque lors du concert d'ouverture de la nouvelle saison 2014-2015 de "Trésors musicaux de la Bibliothèque royale de Belgique", par le violoniste Marc Bouchkov, finaliste du Concours reine Elisabeth 2012, qui sera accompagné pour l'occasion par le pianiste Georgiy Dubko.

Eugène Ysaÿe, Liégeois de naissance, sera nommé maître de chapelle de la Cour de Belgique par le roi Albert Ier. Il sera aussi le conseiller musical de la reine Elisabeth. Portant d'abord le nom de Concours Ysaÿe, celui-ci sera appelé, à partir de 1951, Concours musical international Reine Elisabeth.


Belga