Une chorale gay américaine en tournée à Cuba

Une chorale homosexuelle américaine, "The Gay Men's Chorus of Washington", effectue une tournée d'une semaine à la Havane à la faveur du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis entamé depuis fin 2014.

Avec cette visite sans précédent sur l'île, la chorale exclusivement masculine a souhaité "faire quelque chose de vraiment significatif", explique à l'AFP son directeur Chase Maggiano.

"Réaliser une tournée pour promouvoir les droits LGBT à Cuba était la bonne chose à faire au bon moment (...) Il y a plein de raisons" d'être ici, explique-t-il. "L'une d'elles est l'ouverture des relations diplomatiques (prévue le 20 juillet, ndlr), qui montre Cuba et les Etats-Unis" sous un nouveau jour, "comme partenaires dans le futur".

Cette chorale, composée de 300 chanteurs et habituée à se produire dans la région de la capitale américaine depuis 1981, a décidé d'envoyer 21 volontaires sur l'île.

Lundi, elle s'est produite dans la municipalité d'Arroyo Naranjo, en banlieue de La Havane, face à des groupes de jeunes qui leur ont en retour présenté un spectacle de danse.


Belga