Un symbole de la paix géant pour marquer le 75e anniversaire de John Lennon

John Lennon en 1971
John Lennon en 1971 - © AFP PHOTO/FILES

Le 9 octobre, John Lennon aurait soufflé ses 75 bougies. Pour marquer cette date anniversaire, plusieurs événements sont organisés à New York, Los Angeles et à Liverpool.

John Lennon est né en 1940 à Liverpool, où il s'est fait connaître en tant que membre fondateur du groupe les Beatles. En 1970, lorsque le groupe s'est séparé et peu après son mariage avec l'artiste japonaise Yoko Ono, il a entamé une carrière solo et s'est graduellement engagé en faveur de la paix à travers le monde, notamment en composant "Give Peace a Chance" ou "Imagine" (1971).

Le magazine Rolling Stone a classé la chanson "Imagine" à la troisième place de sa liste des 500 meilleures chansons de l'histoire en 2011, en décrivant la pépite du célèbre chanteur-compositeur comme "le plus grand cadeau musical au monde."

Dans la ville de New York, où Lennon a emménagé en 1971 et où il a aussi été assassiné le 8 décembre 1980, sa veuve Yoko Ono contribue à organiser un événement officiel pour marquer les 75 ans de l'idole contestataire.

Elle a prévu de réaliser un immense symbole de la paix avec des figurants volontaires, en plein Central Park, mardi 6 octobre, et espère rassembler 6.000 personnes à East Meadow, en vue d'une inscription au livre Guinness des records.

Une photographie aérienne sera prise à 12h30 heure de New York (18h à Paris) pour immortaliser cet instant.

Cet événement est aussi organisé en partenariat avec le John Lennon Educational Tour Bus, qui n'est autre qu'un studio d'enregistrement itinérant dernier cri pour les étudiants. Ce bus d'enregistrement est en circulation depuis 18 ans et est géré par une association à but non lucratif.

Mais d'autres villes s'apprêtent aussi à fêter cette date anniversaire. C'est le cas de Los Angeles, où des fans de la star (qui dispose de son étoile sur le célèbre Walk of Fame) organiseront des débats, une cérémonie d'anniversaire avec un gâteau géant et proposeront de signer une carte d'anniversaire en hommage au chanteur, qui sera ensuite envoyée à Yoko Ono. Cet événement débutera le 9 octobre à 18h (heure de Los Angeles).

Mais Liverpool n'est pas en reste. La ville natale de l'ex-membre des Beatles accueillera de nombreuses festivités, avec notamment un concert hommage à The Cavern, la salle où les Beatles se sont produits près de 300 fois à leurs débuts. La soirée 75th Birthday Tribute Concert to Lennon se tiendra le 9 octobre à The Cavern, avec en tête d'affiche les Original Quarrymen, le tout premier groupe de John Lennon avant les Fab Four.