Un jeune chef d'orchestre hongrois futur directeur musical de l'Orchestre Royal de Liège

A l'unanimité, sur proposition du directeur général, le conseil d'administration de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège a désigné Gergely Madaras pour succéder à Christian Arming en tant que directeur musical de l'institution liégeoise. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2019, pour une durée de 3 ans. Au terme de cette saison, Christian Arming aura assuré cette fonction de directeur musical durant 8 ans.

Gergely Madaras est directeur musical de l'Orchestre Dijon Bourgogne depuis 2013 et chef principal du Savaria Symphony Orchestra (Hongrie) depuis 2014. "J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi complet, qui fait preuve d'intelligence et de stratégie dans son travail; d'une grande empathie et d'une grande facilité de communication. Il m'a tout de suite frappé par son talent et son professionnalisme. Il a réalisé diverses expériences musicales et est passé par plus de 60 orchestres depuis le début de sa carrière. Bref, il est la personne qu'il fallait au moment où il le fallait", souligne Daniel Weissmann.

Selon ce dernier, Gergely Madaras bénéficie d'une large adhésion de la part des musiciens de l'OPRL, auxquels il s'est présenté mercredi en tant que futur directeur musical. "J'ai tout de suite été impressionné par l'enthousiasme, l'énergie de l'orchestre. Il a joué avec une grande sensibilité, en portant une grande attention à mes gestes. J'ai senti le désir d'approfondir et de perfectionner son univers artistique déjà très riche", a confié Gergely Madaras.