Un Belge parmi les 18 demi-finalistes du Concours International Adolphe Sax à Dinant

Un Belge parmi les 18 demi-finalistes du Concours International Adolphe Sax à Dinant
Un Belge parmi les 18 demi-finalistes du Concours International Adolphe Sax à Dinant - © http://sax.dinant.be/concours/6e-cias---2014

Le Belge Pieter Pellens, 26 ans, originaire de Neerpelt (province du Limbourg), compte parmi les 18 demi-finalistes de la sixième édition du Concours International Adolphe Sax qui a lieu tous les quatre ans et se tient actuellement à Dinant, a indiqué Ronald Pirlot, responsable presse de l'Association Adolphe Sax. Les demi-finales se déroulent lundi et mardi de 10h à 19h au centre culturel régional. Les six finalistes seront proclamés mardi à 21h.

Sélectionnés lors de l'épreuve éliminatoire du 28 octobre au 1er novembre parmi 83 hommes et 26 femmes issus de 26 pays et âgés de 17 à 31 ans (âge limite autorisé), les 18 saxophonistes demi-finalistes comptent un Belge, cinq Français, trois Japonais, deux Russes, deux Espagnols, un Britannique, un Italien, un Australien, un Slovène et une Allemande, la seule femme.

Chaque candidat devra assurer une prestation de 40 minutes constituée de trois œuvres: une oeuvre imposée avec piano, une œuvre avec piano et une œuvre au choix pour saxophone seul (ténor, alto, baryton, soprano). "Chacun a droit au même temps dans la salle de chauffe, pour le passage en loge, etc. Tout est fait dans les règles de l'art", précise Ronald Pirlot.

La finale se tiendra ces vendredi et samedi à 20h à la Collégiale de Dinant avec "Het Kamerokest" de Bruges.

Les participants ont été sélectionnés parmi 263 personnes de 40 nationalités en mars dernier par un jury international, présidé par le musicien, compositeur et chef d'orchestre belge Alain Crepin et composé de personnalités musicales représentant différentes écoles mondiales.


Belga

Et aussi