U2, Tryo, Kidjo... : des artistes interpellent les dirigeants du G8

Bono, et des membres de l'association sans but lucratif ONE
Bono, et des membres de l'association sans but lucratif ONE - © AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Une cinquantaine d'artistes, dont U2, Tryo ou Angélique Kidjo, appellent en musique les dirigeants politiques à lutter contre la malnutrition et l'opacité financière lors du prochain G8, dans une campagne lancée mardi par ONE, l'ONG fondée par Bono.

Cali, Tal, Zaza Fournier, Dominique A, Disiz, mais aussi Sting, Mumford and Sons, Will.I.Am, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Ed Sheeran entre autres, ont accepté de reprendre des chansons engagées emblématiques dans des vidéos disponibles en France sur le site de l'organisation www.one.org/chansonsengagees.

Les internautes, qui peuvent avoir accès à d'autres contenus en ligne, sont appelés à rejoindre ONE et à signer la pétition avant le prochain sommet du G8 qui se tiendra les 17 et 18 juin au Royaume-Uni.

D'ici dimanche, la pétition sera remise aux leaders politiques, qui recevront également un disque vinyle regroupant certaines chansons, accompagné d'un message.

A l'occasion du G8, ONE demande aux dirigeants de soutenir la lutte contre la malnutrition et de s'engager vers davantage de transparence, par exemple en renforçant les règles auxquelles sont soumises les sociétés pétrolières et minières et en mettant un terme à l'opacité des sociétés écrans.

 


Belga