Toujours prolixe à 68 ans, Neil Young sort son deuxième album de l'année

Neil Young
Neil Young - © ANGELA WEISS - BELGAIMAGE

Le chanteur canadien Neil Young sort son second album de l'année et devrait prochainement publier un livre, encore loin d'une éventuelle retraite malgré ses bientôt 69 ans. "Qui va se lever et sauver la Terre?", demande à deux reprises le chanteur engagé dans "Storytone", son 35e album, qui reprend ses caractéristiques sons à la guitare mais qui est aussi accompagné d'un choeur, de plusieurs orchestres, dont un de 92 instruments, et d'un groupe de jazz.

Une version de luxe propose des versions en solo de morceaux plus classiques du folk-rock de Neil Young, comme "Who's gonna stand up?".

Les textes du chanteur, qui doit souffler la semaine prochaine ses 69 bougies, sont guidés par son nouvel amour mais répondent également à certains de ses critiques. "Tellement de personnes ne comprennent pas ce que c'est que d'être moi", chante-t-il accompagné d'un piano et d'un orchestre. "Mais je ne suis pas différent des autres/Je suis ravi de t'avoir trouvée."

Neil Young a engagé une procédure de divorce de Pegi Young, son épouse et collaboratrice depuis 36 ans. Depuis, les médias people lui ont prêté une liaison avec l'actrice et militante environnementale Daryl Hannah.

Son premier album de l'année, "A letter home", était particulièrement personnel puisque ces reprises de chansons étaient un hommage à sa mère décédée. "Storytone" a, lui, une intonation plus politique avec des appels à combattre "la grosse machine" pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et pour mettre un terme à la fracturation hydraulique et aux forages de grande profondeur pour exploiter le gaz de schiste.

Outre sa musique, le chanteur a une autre passion: les voitures, qui vont être les vedettes de son deuxième livre intitulé "Super Deluxe", à sortir bientôt. Et il développe Pono, un service visant à fournir une haute qualité audio pour les téléchargements. "Je fais simplement les choses que je pense devoir faire. Beaucoup des choses que je fais maintenant visent à essayer de créer une valeur durable pour le reste de ma vie et la notoriété que j'ai réussi à obtenir", a-t-il expliqué.


Belga