TOP 30 Singles 2013 : Chanson française, folk, pop-rock

Daft Punk featuring Pharell Williams et Nile Rodgers
Daft Punk featuring Pharell Williams et Nile Rodgers - © Tous droits réservés

Suite de nos rétrospectives de l’année qui s’achève, voici le tour des singles ! 30 chansons que nous sélectionnons parce qu’elles ont marqué l’année musicale ou parce qu’elles nous touchent particulièrement. Près de la moitié d’entre elles permettent de mettre en avant des chouettes artistes qui n’ont pas trouvé place dans notre top 30 albums. "La vie musicale" vous offre ainsi une sélection 2013 la plus complète possible.

 

Parce que les goûts et les couleurs ça se discute toujours avec plaisir, notre collègue David Salomonowicz vous propose lui aussi son top single plus axé sur la musique électro, le hip-hop et d’autres propositions pop-rock. Amusez-vous à les comparer, à retrouver les rares singles qui nous mettent d’accord et surtout, prenez plaisir à les (re)découvrir !

 

Bonne écoute !

 

1) DAFT PUNK "Get Lucky" (France)

 

Vainqueur évident de ce classement, groove irrésistible, tube intergalactique, bref chanson parfaite !

2) STROMAE "Papaoutai" (Belgique)

 

On a nos réserves sur le phénomène et sur l’album, mais, avouons-le, ce morceau nous fait frénétiquement tripper!

3) GIRLS IN HAWAII "Misses" (Belgique)

 

Morceau qui a annoncé leur retour événement, et qui évoque si bien le poids de l’absence, poignant !

 

4) ÉLÉPHANT "Collective mon amour"

 

Le single entêtant et enjoué du disque le plus sautillant de l’année. Une découverte jouissive, à suivre de près !

5) LYLAC  "The island"

 

Laissez votre âme vagabonder et vos pieds décoller du sol, cette chanson vous emporte. Inutile de résister, c’est simplement beau !

6) CATS ON TREES “Sirens call”

 

Cette voix presque susurrée intrigue avant que le piano et les cordes ne vous capturent pour ne plus jamais vous lâcher. Des débuts époustouflants !

7) MAXIME LE FORESTIER  "Le p'tit air"

 

Une chanson douce qui réchauffe les cœurs séparés par le cours de la vie. Nouvel exemple de la délicate collaboration entre Maxime Le Forestier et Julien Clerc…

8) BERNARD LAVILLIERS "Vivre encore"

 

Très bel hymne au combat, sur le vingtième album du baroudeur, sobre mais toujours engagé, un de ses meilleurs sans doute.

 

 

9) THE CAT EMPIRE "Brighter than gold"

 

Amoureux de cuivres et de percussions, foncez sur ce morceau qui ne pourra vous faire que danser jusqu’à l’épuisement. Belle découverte, ces australiens !

10) LOUIS-JEAN CORMIER "Tout le monde en même temps"

 

Adulé au Québec, le single de notre chouchou absolu de 2013. Ruez-vous sur ses vidéos, en attendant que le disque physique ne sorte chez nous…

11) PATRICE "Cry Cry Cry"

 

Figure de proue de la cool attitude, cela faisait longtemps que l’on n’avait plus flashé autant sur une de ses chansons, toujours pleines de bonnes énergies.

12) DETROIT "Droit dans le soleil"

 

Introspective, presque méditée, cette belle chanson fragile marque un retour très attendu et, hélas, bien trop commenté…

 

13) ARCADE FIRE "Reflektor"

 

Plus de 7 minutes de surprises et de groove communicatif et un clip très imaginatif peuplé de poupées, à voir !

14) HOOVERPHONIC "Amalfi"

 

On est instantanément pris dans les filets de Noémie. Joli clip qui porte la liberté en étendard. Encore une chanson qui ne vous lâche pas…

 

15) FOALS "My number"

 

C’est vitaminé, c’est joyeux, c’est bon ! Un des groupes qui a marqué 2013, avec en prime un joli délire graphique !

16) ZAZ "On ira"

 

Sans être fan de tout ce qu’elle chante, on a toujours adoré sa personnalité pleine de bonnes vibrations. Une sincérité qui transparait sur ce titre qui nous met de bonne humeur.

17) WOODKID "I love you"

 

2013 a clairement été son année. Les salles sont de plus en plus grandes. Il sera à Forest en février, avec orchestre.

18) AYO feat. Youssoupha "Fire"

 

Le mix entre la voix soul de la belle et le flow du rappeur français fait mouche sur un album qui nous offre une Ayo en pleine forme.

19) EXSONVALDES "L’Aérotrain"

 

Le groupe français ose enfin chanter quelques titres dans sa langue natale. Et ça sonne bien ! On a écouté leur disque en boucle!

20) BOMBAY BICYCLE CLUB "Carry me"

 

Titre d’une force incroyable, sorte de chant tribal moderne avec un clip hyper léché. Un des morceaux les plus barrés de l’année, à écouter et…à voir !

21) AGNES OBEL "The Curse"

 

Que les cordes sont belles quand elles magnifient une Agnes plus onirique que jamais. Par moments, le timbre de voix invoque clairement l’esprit de Kate Bush.

22) LORDE "Royals"

 

Révélation internationale venue de Nouvelle-Zélande, le tempo lent de son tube marque les auditeurs distraits. Elle part à l’assaut des radios du monde entier, et elle n’a que 17 ans !

23) JULIEN DORÉ "Paris-Seychelles"

 

Les premières notes nous plongent dans une musique de film avant que le rythme ne nous transporte dans un bar branché. La mystérieuse voix de Julien fait le reste…

24) PUGGY "To win the world"

 

Le single qui annonçait en début d’année le retour triomphal du plus belges des groupes étrangers (ou l’inverse) extrait d’un troisième album très réussi.

25) VANESSA PARADIS "Les espaces et les sentiments"

 

On aime le tempo répétitif de ce morceau et le texte qui fait éclater le talent de François Villevieille, la moitié de "Éléphant", à qui on prédit tout le meilleur…

26) TRIXIE WHITLEY "Breathe you in my dreams"

 

Pépite belge entre soul et rock qui a fait chavirer notre cœur à Couleur Café. Avec une telle voix et une telle présence, l’avenir est à elle !

27) PANORAMA 08 "Lost"

 

Trio belge pop folk passant du français à l’anglais, ce morceau se détache d’un premier album prometteur.

28) THE CIVIL WARS "The one that got away"

 

Voix puissante sortie d’un univers un peu poisseux, tiré d’un album qui semble implorer la clémence des Dieux, déchirant !

29) MANON ACHE "Je me casse"

 

Pour les amateurs de chansons réalistes dans la tradition du piano – voix. Cette jeune belge nous a vraiment séduits en première partie de Rose, à suivre…

30) IRON AND WINE "Joy"

 

Notre voix préférée de la folk a sorti un album inégal mais cette ballade est un délice qui nous permet de terminer ce top 30 tout en douceur…

 

François Colinet