"Stonemilker" : Björk manie la réalité virtuelle

Grâce à une application, la chanteuse et le paysage qui l'entoure s'exposent à 360 degrés dans le clip du titre "Stonemilker", extrait de l'album "Vulnicura".

Ce clip a été présenté un peu plus tôt dans l'année à New York, dans le cadre de l'exposition du Museum of Modern Art consacrée à la chanteuse. La vidéo a ensuite été mise en ligne sur YouTube. Grâce à une technologie de visualisation à 360 degrés, il permettait d’apercevoir la star sous toutes les coutures.

Grâce à la nouvelle application disponible sur iTunes, la vidéo se visionne à présent dans une "fenêtre magique" ou à l'aide de lunettes de réalité virtuelle.

L'univers de la réalité virtuelle et celui des clips musicaux se rencontrent de plus en plus. Les expériences de ce type se multiplient.

Immersive Media avait ainsi imaginé un clip à 360 degrés pour la chanson "Blank Space" de Taylor Swift. L'application interactive permet d'explorer plusieurs pièces d'une maison en cliquant sur les portes pour les ouvrir.

Cette année, le groupe U2 s'est associé à Apple pour "Song For Someone", plongée à 360 degrés dans une tournée internationale du groupe.

Muse a proposé le clip "Revolt" qui se déroule à Prague pendant la révolution. Une version du clip en réalité virtuelle est aujourd'hui disponible via l'application VRSE.

Le Canadien The Weeknd a également eu recours à ce concept pour le clip de sa chanson "The Hills". Le spectateur suit le chanteur dans la rue et voit à 360 degrés le décor qui l'entoure.