Sony va devenir propriétaire à 100% de la société musicale Sony/ATV Music

Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé mardi qu'il allait acheter à l'organisme de gestion du patrimoine de Michael Jackson les 50% de parts que ce dernier détient dans leur filiale musicale Sony/ATV Music Publishing.

Sur la base d'un accord conclu lundi, le montant de la transaction s'élèvera à 750 millions de dollars (675 millions d'euros) et Sony deviendra ainsi le propriétaire à 100% de cette société, qui s'occupe de la collecte des droits et de la distribution des revenus afférents pour le compte de nombreux artistes (dont les Beatles, Lady Gaga, Marvin Gaye ou Bob Dylan).

Sony/ATV Music Publishing est présentée comme la plus grosse entité de ce type dans le secteur.

Le contrat initialement établi entre les parties prenantes comprenait une clause spéciale qui a conduit à partir de septembre 2015 à réétudier la composition du tour de table. L'option de la vente de sa participation par Sony était aussi une possibilité mais c'est l'inverse qui a été préféré.

Jackson avait acheté ATV Music Publishing en 1985 pour 41,5 millions de dollars et dix ans plus tard est né Sony/ATV Music Publishing.

Les parties prévoient de signer un accord définitif le 31 mars.

Cette transaction exclut les enregistrements originaux de Michael Jackson, disparu en 2009, ainsi que Mijac Musique, la maison d'édition qui possède toutes les chansons écrites par l'artiste éclectique ainsi que des chansons par certains de ses auteurs-compositeurs et artistes préférés.


Belga