Sam Smith ajoute Tom Petty comme co-auteur de "Stay with me"

Des avocats de Sam Smith (dont la complainte musicale sur un amour d'un soir ont propulsé sa carrière depuis sa sortie en avril) ont affirmé avoir été contactés par des représentants du vieux rocker des "Tom Petty and the Heartbreakers" sur des ressemblances avec sa chanson, composée en 1989.

"Bien que toute ressemblance soit pure coïncidence, nous avons immédiatement trouvé un arrangement à l'amiable", ont expliqué les avocats de Smith.

Parmi les personnes ayant contribué à la création de "Stay with me" vont désormais figurer aux côtés de Sam Smith et de ses associés James Napier et William Phillips, Tom Petty et Jeff Lynne en tant que co-auteurs (tous deux auteurs de "I won't back down"). Jeff Lynne, britannique lui aussi, est l'ancien leader de Electric Light Orchestra (ELO).

Dès lors, les deux musiciens devraient pouvoir toucher des droits d'auteur sur le single de Smith, qui a été l'un des plus vendus l'année dernière dans le monde.

Grâce à ce titre, le Britannique réunit le plus grand nombre de nominations pour les prochains Grammy Awards, dont la prestigieuse distinction d'Album de l'année et Enregistrement de l'année. Les prix seront remis le 8 février.

Avec "I won't back down", Tom Petty avait remporté son premier succès commercial en tant qu'artiste solo.

Le titre issu de l'album "Full moon river" avait été repris par George W. Bush pour sa campagne de 2000, jusqu'à ce que le chanteur s'y oppose formellement.

L'équipe légale de Smith, né en 1992, ont assuré que le jeune chanteur ne connaissait pas cette chanson.


Belga