Rude #1 : "Spit'n'split" n'est pas un film comme les autres.

Rude #1 : "Spit'n'split" n'est pas un film comme les autres.
Rude #1 : "Spit'n'split" n'est pas un film comme les autres. - © Tous droits réservés

Réalisé par Jérôme Vandewattyne, enfant terrible du BIFFF (Festival international du film fantastique de Bruxelles) qui a réalisé plusieurs courts-métrages hauts en couleurs (notamment "Slutterball", le film anniversaire à l'occasion des 30 ans du festival).

Ce projet "Spit'n'split", est une expérience collective, un travail d'équipe entre le groupe de rock belge "The Experimental Tropic Blues Band" qui a été filmé en tournée pendant deux ans et Jérôme.

Le film débute de manière assez classique, sous forme d'un reportage. Nous sommes embarqués dans les coulisses d'une tournée rock, avec les aspects crades et inattendus de la scène underground.

Avec cette quantité incroyable d'images, il a fallu un an de montage, non seulement dû au fait du nombre d'heures de rushes mais aussi parce que la narration du film s'est faite de manière évolutive au fur et à mesure de l'aventure.

Car au fil des séquences, nous sommes emmenés dans tout autre chose, une sorte d'immersion dans des thèmes plus universels, qui parlent de nous tous. Des relations humaines.

C'est grâce au montage, rythmé et compulsif, de plus en plus psychédélique, mais aussi et surtout, à la musique du film que nous sommes entraînés au plus profond de ce trip, où réalité et fiction se mélangent pour mieux se confronter à nous.     

L'album "Spit'n'split" est la b.o. du film, et le nouvel album des "The Experimental Tropic Blues Band". 16 titres qui varient entre rock pur, électro et ambiances expérimentales.

L'ensemble forme une œuvre inédite, qui a déjà marqué les spectateurs de festivals de Belgique, de France et d'Autriche... Si bien que le film est nominé pour "Les Magritte du cinéma" dans la catégorie "Meilleur premier film".

Si vous désirez vivre cette expérience, et en savoir plus sur le film et le groupe

Projection en présence du réalisateur : le samedi 23 décembre dans le cadre du "Be film festival" à Bozar

Le teaser du film

Pour retrouver d'autres morceaux du groupe

Pour écouter :

Plus d'infos sur le Facebook du groupe

À propos :

"Rude" part à la rencontre des scènes alternatives. Des reportages de styles musicaux très variés qui brisent les clichés et explorent les contre-cultures. Qu’il s’agisse d’artistes ou de collectifs organisateurs d’événements, le but est de mettre en avant des acteurs bien souvent méconnus.