Rentrée musicale: 9 albums à découvrir

Kyle J Simmons, Dan Smith, William Farquarson et Chris "Woody" Wood du groupe britannique Bastille
5 images
Kyle J Simmons, Dan Smith, William Farquarson et Chris "Woody" Wood du groupe britannique Bastille - © ANDREW COWIE - AFP

Si vous redoutez l'ambiance morose de septembre, voici quelques nouveautés musicales qui adouciront votre retour...

Pour se détendre dans le métro:

"Skeleton Tree" de Nick Cave and the Bad Seeds (sortie le 9 septembre). Nick Cave s'est associé au réalisateur Andrew Dominik pour produire "One More Time With Feeling", qui débarquera en salles en septembre. Ce documentaire suit l'enregistrement de l'album, enregistré pendant une période tragique de la vie du chanteur australien.

"Goodbye to Language" de Daniel Lanois (sortie le 9 septembre). Le guitariste, chanteur et compositeur est à l'origine de bon nombre de titres à succès de U2 et de Bob Dylan. Le single "Heavy the Sun" laisse penser que le Canadien s'intéresse de plus en plus à l'électro éthérée et hypnotique.

"Ape in Pink Marble" de Devendra Banhart (sortie le 23 septembre). L'artiste folk expérimental présente son neuvième album studio, qui comprend notamment ses propres illustrations signées, comme sur la plupart de ses disques.

Pour marcher en rythme:

"Home Wrecking Years" de Brendan Canning (sortie le 12 août). Brendan Canning, du groupe Broken Social Scene, n'en est pas à son premier album solo. Avec le titre "Book it to Fresno", on ne peut s'empêcher de taper du pied et de faire les 100 pas.

"Sunlit Youth" de Local Natives (sortie le 9 septembre). Après "Hummingbird", en 2013, cet opus permet au groupe indé américain de revenir sur le devant de la scène, avec au programme de l'expérimentation et une bonne dose d'énergie.

"Wild World" de Bastille (sortie le 9 septembre). Le très attendu second album de ce groupe pourrait bien cartonner, à en croire le single "Good Grief". Voici un aperçu de ce qu'il nous réserve dans le clip LP2.

Pour chanter dans la voiture:

"Pure and Simple" de Dolly Parton (sortie le 19 août). Un album qui insuffle énergie et bonne humeur le matin. Les fans de la star de country américaine pourront aussi voir leur idole en chair et en os: elle part en tournée promotionnelle à travers l'Amérique du Nord.

"Encore : Movie Partners Sing Broadway" de Barbra Streisand (sortie le 26 août). Un cocktail d'énergie et surtout une affiche exceptionnelle de stars inattendues, notamment Hugh Jackman, Jamie Foxx, Anne Hathaway et Antonia Banderas.

"All Bright Electric" de Feeder (sortie le 30 septembre). Suite à "Generation Freakshow", sorti en 2012, les rockeurs gallois reprennent du service avec cet album et une tournée de 15 dates au Royaume-Uni et en Irlande.