Rencontre avec Pat Metheny pour son dernier album et hommage musical à son acolyte Lyle Mays

Connu du grand public pour la composition qu’il a écrite avec le regretté Lyle Mays, " This Is Not America ", chanté par David Bowie en 1984, Pat Metheny est un des plus grands guitaristes qui a su fusionner avec succès le rock, la folk, les musiques du monde et le jazz.

Son nouvel album, "From This Place" est sorti ce 21 février et on y retrouve 10 compositions originales du guitariste. Il y est accompagné de son batteur de longue date, Antonio Sanchez, de la bassiste australo/malaisienne Linda May Han Oh, du pianiste Britannique  Gwilym Simcock ainsi que de l'ensemble Hollywood Studio Symphony dirigé par Joel McNeely. On retrouve également sur cet album quelques invités spéciaux tels que Meshell Ndegeocello (chant), Grégoire Maret (harmonica) et Luis Conte (percussions). "From This Place" est le premier album de Pat Metheny depuis 2014.

Ce dernier album est une sorte de point culminant musical, reflétant un large éventail d'expressions qui m'ont intéressées au fil des ans. 

Pat Metheny était l'invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Pat Metheny en concert :

Mardi 26 mai 2020 - Gand (Music Center De Bijloke)
Mercredi 27 mai 2020, 20h00 - Bruxelles (Ancienne Belgique

Deux heures musicales pour rendre hommage à Lyle Mays

Lyle Mays nous quittait ce 10 février 2020 à Los Angeles à l'âge de 66 ansC’est dans les années 70 que Lyle Mays rencontre le guitariste Pat Metheny. Le duo formera en 1977, The Pat Metheny Group, une formation qui proposera durant plusieurs années sur le label ECM, des compositions originales aux arrangements (généralement signés Lyle Mays) parfois complexes. Si Pat Metheny y jouait principalement de son instrument de prédilection la guitare, Lyle Mays était plus axé sur le piano et les synthétiseurs.

Dans son émission "Jazz", Philippe Baron lui rendait hommage lors de deux émissions spéciales sur Musiq3.

1ère Partie : Les années ECM

2ème partie : Les années Geffen, Warner...