Qui sont les six révélations des Victoires de la Musique?

Les Victoires de la Musique récompenseront, le vendredi 8 février, les musiciens francophones
Les Victoires de la Musique récompenseront, le vendredi 8 février, les musiciens francophones - © AFP PHOTO/BERTRAND GUAY

Vendredi 9 février, la France célèbrera le 4e art à travers les Victoires de la Musique, qui se tiendront à la Seine Musicale de Paris et seront diffusées sur France 2, dès 20h55. Si les artistes installés, comme Charlotte Gainsbourg ou encore Bernard Lavilliers seront de la partie, la scène montante française sera aussi représentée à travers six musiciens francophones sélectionnés dans la catégorie "révélations". Découverte de ces jeunes talents.

Eddy de Pretto (Révélation scène)

Evoluant dans un style bien à lui à mi-chemin entre la variété et le slam ou le rap, le jeune Eddy de Pretto a su s'imposer avec quelques titres: "Fête de trop", "Kid", ou encore "Random". Son premier album, "Cure", est attendu pour le 2 mars.

Gaël Faye (Révélation scène)

Issu du duo Milk Coffee & Sugar, Gaël Faye s'est fait connaître pour son roman "Petit pays", publié aux éditions Grasset en août 2016. Un succès de librairie couronné par le prix Goncourt des lycéens. A son actif musical, deux opus "Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre", sorti en 2013, et "Rythmes et botanique" en 2017. Gaël Faye est sélectionné dans la catégorie révélation scène.

Fischbach (Révélation scène)

Lauréate des Inouïs du printemps de Bourges en 2016, Fischbach a dévoilé son premier opus en janvier 2017: "A ta merci". Elle y livre une pop sombre aux évocations 1980, servie avec une voix qui n'est pas sans rappeler Catherine Ringer.

Aliose (Révélation Album)

Une reprise de "Somebody That I Used To Know" de Gotye et deux albums autoproduits plus tard, le duo helvète Aliose se retrouve en compétition avec sa pop qui va à la rencontre de la folk et de la variété.

Juliette Armanet (Révélation Album)

La voix cristalline de Juliette Armanet et piano, deux ingrédients qui donneront envie aux plus dubitatifs d'aimer à nouveau la chanson française.

Petit Biscuit (Révélation Album)

A même pas 20 ans, Petit Biscuit peut se targuer d'avoir collaboré avec les plus grands de la musique électronique comme Møme ou encore Isaac Delusion. Pour le lancement de son opus "Presence", le jour de sa majorité, il s'est retrouvé sur une énorme affiche de Times Square à New York. Un petit prodige, qui a commencé avec le morceau "Sunset Lover", et est sélectionné cette année dans la catégorie "révélation Album".