ProPulse 2015: nouvelle salve de talents à suivre!

ProPulse: nouvelle salve de talents à suivre!
ProPulse: nouvelle salve de talents à suivre! - © http://www.propulsefestival.be/

ProPulse mélange les disciplines et choisit 66 artistes qui ne demandent qu’à éclore. Un rendez-vous pour les professionnels, mais aussi pour un public avide de découvertes. Du 4 au 6 février au Botanique.

Le festival ProPulse s’apprête à ouvrir ses portes pour la quatrième fois pour " montrer un échantillon de la création artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ", comme nous l’explique Isabelle Deleu, coordinatrice de l’événement.

" Après trois éditions, Propulse a commencé à prendre sa place en tant que vitrine multidisciplinaire. C’est, en effet, la fusion entre deux événements : les " Entrevues ", qui étaient réservées aux professionnels, et la " Boutik Rock ", qui présentait au public de nouveaux projets musicaux issus de la fédération Wallonie- Bruxelles. Nous avons souhaité réunir ces deux manifestations sous la bannière ProPulse. Elle a mis un peu de temps à trouver ses marques. Mais, le taux de fréquentation a beaucoup augmenté l’année dernière. Près de 850 pros, venus de Belgique et de l’étranger représentant 250 lieux de spectacles, ont été accrédités. "

Par-delà les frontières

Ce festival accueille aussi bien les arts de la danse ou du cirque que les différents types de musique, allant du pop-rock à la musique classique ou contemporaine. " La musique classique a mis du temps à attirer les professionnels, mais elle suscite un vrai engouement chez eux depuis l’édition 2014. Sur les quelque 750 candidatures reçues, plus d’une cinquantaine concernent, d’ailleurs, cette catégorie. Dans la sélection, nous sommes également attentifs à choisir des projets qui n’auront pas forcément un très large public mais qui pourront séduire une audience spécifique. Je pense notamment à la musique contemporaine ou au hard rock. Si l’on peut permettre à ces artistes de rencontrer un programmateur spécialisé, notre pari est gagné ! "

Parmi ces postulants, un jury de professionnels, composé notamment de programmateurs et de journalistes, en a sélectionné 59 issus de la fédération Wallonie-Bruxelles, organisatrice de l’événement.

Large panorama de la création

Mais Isabelle Deleu insiste également sur les nombreuses collaborations que ProPulse a tissées avec la France, la Suisse et le Québec, notamment via le réseau Area (Association des réseaux d’événements artistiques). Six projets supplémentaires, venant de ces différents pays, sont sélectionnés par Asspropro (l’association des programmateurs professionnels).

Sans oublier le groupe Byron Bay, venu de Flandre et sélectionné dans le cadre du projet " BE For music. " " Cette initiative vise à casser les frontières entre nos communautés culturelles. Il est, en effet, interpellant d’entendre de nombreux groupes dire qu’il est parfois plus difficile d’être programmé en Flandre qu’en France, par exemple. De nombreux programmateurs étrangers viennent, d’ailleurs, à ProPulse pour y dénicher des talents, qu’ils pourraient ensuite proposer dans les bourses artistiques de leur propre pays. "

Chaque année, Asspropro organise des tournées en Belgique francophone pour de nombreux artistes présents. " Il y a eu 17 tournées organisées l’année dernière, reprend Isabelle Deleu, ce qui représente de très nombreuses dates. On espère évidemment faire au moins aussi bien en 2015 !

En complément de ce rendez-vous pour professionnels, ProPulse tient également beaucoup à ouvrir ses soirées au public " qui reste évidemment le destinataire final. " 15 concerts seront ainsi proposés au Botanique lors de trois soirées accessibles à tous, moyennant un ticket de sept euros.

L’occasion est belle de découvrir, à petit prix, la foisonnante scène musicale de nos contrées. Entre pop, rock, électro, et musiques urbaines, il devrait y en avoir pour tous les goûts…

François Colinet

ProPulse : 3 soirs de concerts. Les 4, 5 et 6 février au Botanique (Bruxelles)

Et aussi