Plusieurs concerts gratuits mercredi à Bruxelles en solidarité avec les réfugiés

Plus de 20 concerts gratuits seront proposés mercredi dans 20 lieux de la capitale à l'occasion du festival de musique #JeSuisHumain-e, annonce lundi Amnesty International dans un communiqué.

L'événement vise à réaffirmer le besoin d'humanité face au sort des 20 millions de personnes réfugiées dans le monde. L'action d'Amnesty se déclinera également au niveau mondial avec l'initiative "Give a Home", menée en collaboration avec Sofar Sounds, qui mettra la musique à l'honneur dans 200 villes de 60 pays, dont la Belgique.

À Bruxelles, des artistes tels que Nicolas Michaux, Acid Arab, Refugees got Talent, Yokaï ou encore Refugees for Refugees se produiront dans le cadre du festival #JeSuiHumain-e. Les principaux concerts sont prévus sur la place du Jeu de Balle et dans les bars du Parvis de Saint-Gilles et de la place Van Meenen.

"Pour nous, il était important de participer à cette initiative, par amour pour Bruxelles, par empathie pour les réfugiés, pour saluer le travail de ceux qui essaient d'aider les autres dans ce triste monde où le repli sur soi semble s'être durablement installé", explique Guido Minisky, membre du groupe Acid Arab.

"La musique et l'art ont toujours été de puissants partenaires de la cause de la justice car ils ont le pouvoir de susciter en nous de profondes émotions. Ils nous aident à regarder au-delà des frontières et à voir ce qui nous réunit", commente Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International. "Ces concerts doivent nous permettre de témoigner de notre humanité commune et de renforcer notre volonté de relever ce défi humanitaire sans précédent."

Plus largement, ces différents concerts s'inscrivent dans la campagne #JeSuisHumain-e, dont l'objectif est de faire de la Belgique un pays plus respectueux des droits des personnes fuyant les violences et les persécutions, et de permettre à ceux qui en ont besoin d'exercer leur droit de demander l'asile.

Parallèlement au festival, les 300 concerts de "Give a Home" feront vibrer plus de 200 villes à travers le monde. En Belgique, ces événements auront lieu dans les salons de particuliers à Bruxelles, Gand, Anvers et Liège, où le public pourra notamment écouter Jali, Syrians Got Talent, The Van Jets et Coely.

À l'échelle internationale, le projet "Give A Home" rassemblera des artistes tels que Moby, Grégory Porter, The National et Ed Sheeran.