Play Misty For Me : Steve Houben se plonge dans le docufiction "The Connection"

Durant tout l’été sur Musiq3, l’émission de Pascale Vanlerberghe "Sur un air de cinéma" accueille 9 émissions réalisées par l’équipe de Play Misty Prod (Vincent Dascotte et Bastien Paternotte), alliant les classiques du cinéma et le jazz.

Steve Houben et le film de Shirley Clarke "The Connection"

Au tour de Steve Houben d’évoquer un film qui restera pour lui dans l’histoire des salles obscures. Steve Houben, saxophoniste et flûtiste Liégeois, a étudié à l’incontournable Berklee College of Music de Boston dans les années 70. Il a joué avec, entre autres, Chet Baker, George Coleman, Bill Frisell, Charles Loos, Maurane, Gerry Mulligan, Joe Newman, Ivan Paduart, Mike Stern et Toots Thielemans… et à présent son fils, Greg. Steve Houben a retenu dans l’histoire du cinéma "The Connection", un documentaire fictif de Shirley Clarke datant de 1962 et qui nous plonge pour l’éternité dans la résistance contre-culturelle new-yorkaise des années 60. Jackie McLean et le quartet de Freddie Redd donnent le tempo de cette longue descente au cœur du New-York de la Beat Generation où les junkies et musiciens se confessent à tour de rôle dans ce huis clos stupéfiant sous influence jazz.

Adapté d’une pièce de théâtre du living theater écrite par Jack Gelber, "The Connection" est le premier long-métrage de la réalisatrice américaine Shirley Clarke :

J’ai voulu faire en sorte que, dès le générique, on réalise qu’il s’agissait d’un film sur un film.

Acclamé au Festival de Cannes, "The Connection" marque, pour la réalisatrice Shirley Clarke, le début d’une série de films engagés socialement, où la fiction croise volontiers le réel, proposant aux spectateurs un questionnement sur le documentaire et le cinéma-vérité.