Play Misty For Me : Raf D Backer défend le jazz New Orleans grâce à la série "Treme"

Durant tout l’été sur Musiq3, l’émission de Pascale Valerberghe "Sur un air de cinéma" accueille 9 émissions réalisées par l’équipe de Play Misty Prod (Vincent Dascotte et Bastien Paternotte), alliant les classiques du cinéma et le jazz. L’idée étant de dresser le portrait d’un musicien par le biais d’un film.

Raf D Backer et la série "Treme"

La ville musique de La Nouvelle-Orléans réunit le pianiste belge Raf D Backer et la série américaine "Treme". Raf D Backer a débuté au piano à l’âge de 10 ans. Il apprend le jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Eric Legnini. A la base de son propre Trio, il collabore également avec Beverly Jo Scott, Laurent Doumont, Daniel Romeo, Baï Kamara, Jr., Chrystel Wautier ou encore Kellylee Evans. Tournée à La Nouvelle-Orléans, la série "Treme" est l'histoire de musiciens, membres du même groupe, qui tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Raf D Backer s’est maintes fois demandé quelle était sa légitimité à défendre le jazz New Orleans. Son questionnement était sa tension, puis il y eut la résolution et entre les 2, le mouvement. L’équilibre, le déséquilibre et entre les 2, la vie.

Revivez le concert de Raf D Backer donné à la Jazz Station en 2014. Raf D Backer (piano, clavier, orgue), Cédric Raymond (basse) et Lionel Beuvens (batterie).

Créée par David Simon et Eric Overmyer, la série "Treme" a été diffusée entre le 11 avril 2020 et le 29 décembre 2013 sur la chaîne de télévision payante américaine HBO. De nombreux jazzmen reconnus ou musiciens et groupes originaires de La Nouvelle-Orléans ou pas ont été recrutés dans leur propre rôle, ainsi que des brass band, chefs cuisiniers renommés et même des hommes politiques ou personnages publics de la ville.